Mots-clés

jeudi 14 décembre 2023

Pamela Rose, la série de Éric Lartigau et Ludovic Colbeau-Justin (2023) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

La série originale de 1999
''Dans les précédents épisodes de Pamela Rose..... .Ah ben non, c'est con, c'est l'premier...''. Voici comment débute le tout premier épisode de la nouvelle série consacrée aux agents du FBI Richard Bullit et Douglas Riper. L'humour de Kad Merad et d'Olvier Baroux de l'époque Comédie ! se trouve ici concentré en une seule phrase. Laquelle peut paraître mensongère vu que Pamela Rose est née il y a plus de vingt ans à l'époque où les deux humoristes interprétaient leurs sketchs à la télévision et parmi lesquels les spectateurs purent les découvrir dans la peau des flics les plus improbables qui soient. Pamela Rose, la série les rassemble à l'époque, eux et d'autres humoristes vacataires de la chaîne, et devient rapidement culte. La suite, on la connaît. Deux longs-métrages (Mais qui a tué Pamela Rose d'Éric Lartigau en 2003 et sa suite Mais qui a re-tué Pamela Rose ? que réaliseront eux-même Kad Merad et Olivier Baroux neuf ans plus tard). En bons métronomes, les deux comparses reviennent cette année avec Pamela Rose, la série. Pas celle que les spectateurs découvrirent vingt-quatre ans en arrière mais une nouvelle, toute neuve, qui marque également le retour d'Éric Lartigau, cette fois-ci accompagné de Ludovic Colbeau-Justin à la réalisation. Neuf épisodes pour une moyenne de trente minutes chacun, autant dire que les fans du duo vont avoir de quoi se rafraîchir les cellules grises durant pratiquement quatre heures et demi. Alors, que penser de ce ''reboot'' d'une série vieille de presque un quart de siècle osant marcher sur les plates-bandes de ce que d'aucun tient comme de cultissime ? Première chose, Kad Merad et Olivier, forcément, on sacrément vieilli. La question que l'on se posera tout d'abord sera de savoir si cette nouvelle aventure qui du fait, reprend tout depuis le début, est dans l'esprit de ce qu'accomplirent les deux complices à la toute fin du vingtième siècle sur le petit écran ou s'ils ont choisi de reprendre leurs personnages tels qu'ils apparurent dans les salles obscures en 2003 et 2012.


Deux styles d'humour bien différents. Carrément Pouet-pouet dans la version télévisée et dans l'esprit des ZAZ (Zucker-Abraham-Zucker) sur grand écran. Cet article se porte sur les huit premier épisodes mais je pense qu'il est inutile de patienter jusqu'à la diffusion du neuvième et dernier pour avoir une idée très clair des qualités et des défauts de la série. Pour commencer, soyons honnêtes. Pamela Rose, la série n'est pas tout à fait l'unique résidu de la série originale à avoir vu le jour ces toutes dernières années puisqu'avant sa diffusion sur Canal+ fut produit le Podcast Bullit et Riper du nom des deux agents du FBI l'année dernière. Un format très particulier puisque durant une heure et trente minutes ce ne fut pas à un long-métrage auquel nous convièrent ses créateurs mais à un format audio. Une nouvelle aventure pour une nouvelle expérience lors de laquelle, déprimés, Richard Bullit et Douglas Riper allaient devoir enquêter sur le décès du fils d'un Gouverneur... Concernant le choix du titre de leur nouvelle série, les créateurs Ludovic Colbeau-Justin et Julien Rappeneau reprennent le nom de la strip-teaseuse Pamela Rose qui fut retrouvée dans une chambre d'hôtel après avoir été assassinée. Pourtant, ici, rien à voir. L'enquête que devront mener Bullit (Kad Merad) et Riper (Olivier Baroux) les mènera dans l'univers d'Internet et des réseaux sociaux dont ils ignorent l'un comme l'autre le fonctionnement. Une histoire de vengeance qui apparemment serait consécutive à la mort d'une influenceuse qui se suicida après avoir reçu des milliers de messages de Haters !


Pour cette nouvelle incartade dans l'univers de nos deux bras cassés, les deux réalisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Une sympathique brochette de seconds rôles parmi lesquels Mélanie Doutey dans le rôle de Rita, fiancée et future épouse de Bullit, Stephan Wojtowicz dans celui d'Augusto Archivaldo, le père de la jeune femme et grand trafiquant de drogue, Shirine Boutella dans celui de la nouvelle agente du FBI Jessica Carson ou Ophélia Kolb dans la peau de Clara Willing. Concernant cette dernière, il s'agit de la fille de Tom Willing qu'incarne l'acteur Guy Lecluse qui dans Mais qui a re-tué Pamela Rose ? s'était glissé dans le costume d'un certain Kowachek ! Ce dernier n'est d'ailleurs pas le seul à rempiler puisque, et c'est là que tout se complique, Jonathan Lambert lui aussi revient, dans le rôle de John, l'étrange voisin de Bullit après être apparu dans la série originale de 1999 tandis que Lionel Abelanski qui dans Mais qui a tué Pamela Rose incarnait le personnage de Thomas Filbee et dans la séquelle celui du Lieutenel endosse désormais l'uniforme du patron du FBI, Donuts, lequel, par le passé, était interprété par l'acteur Xavier Letourneur. Les habitués de cette saga qui l'année prochaine fêtera son quart de siècle retrouveront l'humour un peu lourd du duo d'humoristes avec, cette fois-ci, quelques passages plus sérieux. Et d'autres, plus tendres. Mais d'une manière générale, la série est plutôt et avant tout à destination des amateurs des adaptations cinématographiques que de la toute première série. Et si nos deux personnages ont bien vieilli, ils en ont encore sous la botte, croyez-le. Malheureusement, même si beaucoup de gags tombent à plat (je me remémore toutes ces fois où je me vis complètement dépité par certains dialogues), d'autres font mouche même s'ils s'avèrent minoritaires. Bref, c'est du Kad et O pur jus, dont l'humour est parfois aussi dépassés que les connaissances de leurs personnages respectifs en matière de technologies ou de nouveaux médias...

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...