Mots-clés

mercredi 20 janvier 2016

Jusqu'à l'Enfer de Denis Malleval (2009)



Simon et Christine Andrieu ont accueilli chez eux la jeune et jolie Belle, anglaise et sœur de l'amie d'enfance de Christine, Wendy. Un soir, alors que Christine s'est absentée pour une partie de cartes avec des amis et que Belle est sortie avec quatre de ses amis, Simon descend dans la cave pour s'adonner à sa passion, les trains miniatures. Là, ce petit professeur de mathématiques peut s'isoler d'un monde qui lui est étranger, fait de notables, de bourgeois et dont son épouse fait partie, lui dont le père n'était qu'un simple boulanger. Pourtant parfaitement intégré à cet univers, Simon ne s'y fait pas. De plus, il a des problèmes de sexualité et les rapports intimes qu'il entretient avec Christine sont rares.

Alors, quand il arrive le lendemain matin au lycée qui l'emploie et que le directeur le prévient qu'il doit rentrer d'urgence chez lui, la vie de Simon bascule : Belle a été retrouvée morte dans sa chambre, victime d'un tueur qui lui a arraché ses vêtements et qui l'a étranglée. Autour de Simon, les voisins deviennent soupçonneux. La police enquête, le procureur également. Tout semble indiquer que Simon pourrait être l'assassin de la jeune anglaise...

Signé Denis Malleval, qui signera en 2015 un autre téléfilm adapté d'un roman de Georges Simenon (La Boule Noire avec Bernard Campan), Jusqu'à l'Enfer propose une intrigue passionnante tournant autour d'un personnage lui aussi issu de la classe moyenne et qui vit mal sa différence avec ceux qui partagent son existence. Toute la question est de savoir si oui ou non Simon est coupable du meurtre de la jeune anglaise. Pour interpréter le difficile rôle du prof de maths, Denis Malleval fait appel à l'acteur Bruno Solo que l'on a plutôt l'habitude de voir dans des comédies. Ici, il parvient à faire naître le malaise et prouve qu'il est capable de donner le meilleur de lui-même lorsqu'il s'agit d'interpréter un rôle dramatique.

Autour de lui, Bruno Solo peut compter sur de solides actrices et acteurs à l'image de Delphine Rollin qui campe l'épouse de Simon, Yvon Back dans le rôle du procureur Roche, Jean-Louis Foulquier dans celui du docteur Paul ou encore Jacques Spiesser dans celui du Capitaine Vallin chargé d'enquêter. On notera le portrait d'une dérive policière assez bien décrite et ce, notamment lors des interrogatoires, la police tentant d'influencer les témoins et ne cachant pas son pressentiment quand à la culpabilité de Simon. Jusqu'à l'Enfer est une fois encore une très belle adaptation d'une œuvre de l'écrivain Georges Simenon, et magistralement interprétée...

lundi 18 janvier 2016

Broadchurch (2013 - toujours en production)



Lorsqu'un jeune enfant est retrouvé mort dans la petite communauté de Broadchurch en Grande-Bretagne, tous ses habitants s'en trouvent bouleversés. Très vite, plusieurs d'entre eux se retrouvent suspectés avant d'être innocentés. La presse s'intéresse à l'affaire confiée à l'inspecteur principal Alec Hardy auquel est adjointe le sergent Ellie Miller...

Broadchurch est une série britannique créée par le scénariste et producteur de télévision Chris Chibnall ayant connu un immense succès en Angleterre. Elle a fait l'objet d'une seconde saison et d'une troisième actuellement en production. Si la première semble marcher sur les traces de la série danoise Forbrydelsen qui lui est nettement supérieure, Broadchurch demeure toutefois d'un excellent niveau que la seconde saison hisse au niveau de ce qui se fait de mieux en matière d'intrigue policière.


Broadchurch développe ainsi la psychologie de personnages ayant chacun un vécu qui va quelque peu jouer sur le sort de leur entourage ainsi que sur l'intrigue.

En effet, après que l'affaire ait été résolue lors de la première saison, dans la seconde, on assiste au procès de l'accusé ainsi qu'à une ancienne affaire qui mine le principal enquêteur depuis des années. Mêlant autant le drame que le policier, les principaux atouts de cette excellente séries sont pour commencer l'exceptionnelle interprétation de ses différents protagonistes (David Tennant et Olivia Colman en première ligne), présence renforcée dans la seconde saison par les épatantes Charlotte Rampling et Marianne Jean-Baptiste qui vont donner une dimension très importante à leur personnage respectif.

On atteint un degré de perfection que les américains peuvent envier au britanniques. Alors que la première saison marchait dans l'ombre de la célèbre série danoise, la seconde parvient à la faire oublier et passionne par sa multitude d'approches que le scénario développe. Le regard porté sur les personnages est saisissant de réalisme et outre le suspens découlant de l'enquête et du procès, la série parvient à rendre émouvant certains de ses personnages. Depuis quelques années, la télévision développe des intrigues policière en s'attardant en profondeur sur la psychologie de ses personnages. Si certaines semblent encore frileuses, Broadchurch atteint dans le genre une certaine perfection. Américains et français ont d'ailleurs saisi leur chance en produisant eux-mêmes des remake que cette excellente série. Mais sans même les avoir vues, gageons qu'ils auront eu du mal à égaler les britanniques dans un domaine que ces derniers maîtrisent à la perfection. On peut d'ailleurs se demander où est l'intérêt d'une telle pratique sachant qu'une partie de l'intrigue et du suspens repose sur l'identité du tueur qui n'est, bien entendu, révélé qu'à la toute fin de la première saison. D'ailleurs, le public ne semble pas avoir été séduit puisque la production de ces deux remakes a été annulée. Sans doute en raison des faibles scores obtenus par les premières saisons.

Sachez qu'une troisième saison est actuellement en production est qu'elle sera la dernière.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...