Mots-clés

lundi 18 janvier 2016

Broadchurch (2013 - toujours en production)



Lorsqu'un jeune enfant est retrouvé mort dans la petite communauté de Broadchurch en Grande-Bretagne, tous ses habitants s'en trouvent bouleversés. Très vite, plusieurs d'entre eux se retrouvent suspectés avant d'être innocentés. La presse s'intéresse à l'affaire confiée à l'inspecteur principal Alec Hardy auquel est adjointe le sergent Ellie Miller...

Broadchurch est une série britannique créée par le scénariste et producteur de télévision Chris Chibnall ayant connu un immense succès en Angleterre. Elle a fait l'objet d'une seconde saison et d'une troisième actuellement en production. Si la première semble marcher sur les traces de la série danoise Forbrydelsen qui lui est nettement supérieure, Broadchurch demeure toutefois d'un excellent niveau que la seconde saison hisse au niveau de ce qui se fait de mieux en matière d'intrigue policière.


Broadchurch développe ainsi la psychologie de personnages ayant chacun un vécu qui va quelque peu jouer sur le sort de leur entourage ainsi que sur l'intrigue.

En effet, après que l'affaire ait été résolue lors de la première saison, dans la seconde, on assiste au procès de l'accusé ainsi qu'à une ancienne affaire qui mine le principal enquêteur depuis des années. Mêlant autant le drame que le policier, les principaux atouts de cette excellente séries sont pour commencer l'exceptionnelle interprétation de ses différents protagonistes (David Tennant et Olivia Colman en première ligne), présence renforcée dans la seconde saison par les épatantes Charlotte Rampling et Marianne Jean-Baptiste qui vont donner une dimension très importante à leur personnage respectif.

On atteint un degré de perfection que les américains peuvent envier au britanniques. Alors que la première saison marchait dans l'ombre de la célèbre série danoise, la seconde parvient à la faire oublier et passionne par sa multitude d'approches que le scénario développe. Le regard porté sur les personnages est saisissant de réalisme et outre le suspens découlant de l'enquête et du procès, la série parvient à rendre émouvant certains de ses personnages. Depuis quelques années, la télévision développe des intrigues policière en s'attardant en profondeur sur la psychologie de ses personnages. Si certaines semblent encore frileuses, Broadchurch atteint dans le genre une certaine perfection. Américains et français ont d'ailleurs saisi leur chance en produisant eux-mêmes des remake que cette excellente série. Mais sans même les avoir vues, gageons qu'ils auront eu du mal à égaler les britanniques dans un domaine que ces derniers maîtrisent à la perfection. On peut d'ailleurs se demander où est l'intérêt d'une telle pratique sachant qu'une partie de l'intrigue et du suspens repose sur l'identité du tueur qui n'est, bien entendu, révélé qu'à la toute fin de la première saison. D'ailleurs, le public ne semble pas avoir été séduit puisque la production de ces deux remakes a été annulée. Sans doute en raison des faibles scores obtenus par les premières saisons.

Sachez qu'une troisième saison est actuellement en production est qu'elle sera la dernière.


2 commentaires :

  1. j'ai adoré cette serie et j'avais entendu parlé d'une ultme saison, maintenant ya eu le remake francais diffusé ya qques semaines sur france2 (il me semble) mais cette serie...une atmosphere, des personnages tres anglais ce qui donne un ton particulier que les americains n'ont pas et que les francais n'auront jamais, etant fan d'agatha christie, j'ai parfois retrouvé un peu de poirot-marple dans la facon de fouiller et de relever des details insignifiants qui seront au final utiles. j'attds donc la 3 saison histoire de quitter les personnages une bonne fois pour toutes =D

    RépondreSupprimer
  2. En espérant que la conclusion sera aussi formidable que lors des deux premières saisons...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...