Mots-clés

mercredi 3 mai 2017

L'Affaire de maître Lefort de Jacques malaterre (2016)



Julien Lefort est avocat. Époux de la dépressive Anne-Marie, il est invité un soir à une réception chez son plus vieil ami Jacques Demange qui a épousé il y a de nombreuses années la belle Chrsitine Castelmaure dont les deux hommes étaient épris tout deux depuis leur enfance. Invité exceptionnel de la soirée, l'avocat Pierre Leonardi est l'objet de toutes les attentions. Christine, prise de boisson, abandonne ses invités sur la demande expresse de Jacques. Plus tard, alors que leur convives ont tous quitté la demeure des Demange, une dispute s'engage entre les deux époux et Christine est retrouvé morte au pied d'un étalon. Alors qu'elle avait prévu de faire du cheval juste après sa dispute d'avec Jacques, il semble qu'elle ait été victime d'une chute mortelle. Ce que semble confirmer Jacques ainsi que Julien. Mais certains indices laissent supposer que l'époux de la victime pourrait être l'auteur du meurtre de sa femme. Ce que semblent confirmer les témoignages de plusieurs domestiques du couple. Afin d'assurer sa défense, Jacques fait appel au ténor du barreau Pierre Leonardi. Julien, lui, reste en retrait, Anne-Marie en profitant alors pour lui faire remarquer son manque d'ambitions.
Alors que Leonardi s'en sort admirablement face à l'avocat de l'accusation et aux membres du juré, son client est condamné à quinze ans de réclusion. Face au verdict, Jacques décide de faire appel et c'est Julien qui cette fois-ci aura l'immense responsabilité de défendre son vieil ami. Julien qui entre-temps à fait savoir à Anne-Marie qu'il avait l'intention de demander le divorce. En effet, le petit avocat de province vient d'entamer une nouvelle relation avec son assistante de cabinet, la jolie Agathe...

Deux ans après la brillante collaboration entre le réalisateur Jacques Malaterre et l'humoriste, acteur, chanteur et animateur Patrick Sébastien qui donna naissance au téléfilm Monsieur Max et la Rumeur, les deux hommes remettent le couvert avec L'Affaire de maître Lefort qui, s'il n'est pas une nouvelle fois l'adaptation d'une pièce de théâtre de Patrick Sébastien demeure celle d'un scénario et de dialogues écrits par lui. Une écriture fort intéressante puisque au delà de la seule intrigue on remarquera l'excellence de certains dialogues dont certains mettent à profit le talent inégalé du véritable avocat Éric Dupond-Moretti qui interprète ici le rôle de Pierre Leonardi.
Dix ans tout rond après son émission Intime Conviction qui convoquait des célébrités à participer à de faux procès, Patrick Sébastien revient au genre dans un style proche de Perry Mason. Si le téléfilm n'atteint pas toujours ses objectifs, L'Affaire de maître Lefort demeure d'une qualité assurément supérieure à l'émission sur laquelle il semble avoir fait ses armes dix ans plus tôt. C'est à la demande de Patrick Sébastien qu'Eric Dupond-Moretti accepte de participer au tournage. On y retrouve la verve du célèbre avocat face auquel, malheureusement, l'humoriste a bien du mal à s'aligner en terme d'interprétation. Mis en retrait durant toute une partie du téléfilm, Patrick Sébastien développe une plaidoirie un peu miève alors même que l'intrigue aurait dû gagner en intensité.

Heureusement, face à la faiblesse de son interprétation, l'auteur du scénario original trouve une parade inattaquable. Mais comme cela était déjà à l'ordre du jour dans Monsieur Max et la Rumeur, Patrick Sébastien ne se contente pas d'une fin terne et classique et propose un twist final inattendu. Malheureusement, et alors que deux ans plus tôt celui de la précédente collaboration entre le comique et le réalisateur Jacques Malaterre faisait mouche, cette fois-ci les dernières minutes paraissent bien inutiles. Surtout si l'on tient compte du fait que tout (ou presque) était déjà dit. Mais sans doute cela est-ce dû à la trop grande générosité de Patrick Sébastien qui en a toujours trop fait, mais cela, pour le bonheur de ceux qui le suivent depuis ses débuts de carrière.
L'Affaire de maître Lefort demeure un très honnête téléfilm, peut-être un peu moins passionnant que le précédent, mais tout de même fort intéressant à suivre...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...