Lorsque l'on n'est âgé
que de quatre ans quand est diffusée pour la première fois en
France la série américaine La petite maison dans la prairie,
faire la connaissance avec les divers membres de la famille Ingalls,
c'est un peu comme de découvrir subitement que la notre est bien
plus grande qu'il n'y paraissait. Charles, Caroline, Mary et Laura
resteront pour toutes celles et ceux qui les découvrirent dans les
années soixante-dix ou quatre-vingt, des membres à part entière de
leur propre famille. Durant neuf saisons ainsi que plusieurs
téléfilms, nous avons partagé leur joie, mais aussi leurs
malheurs. Et Dieu sait combien les scénaristes qui se sont succédé
leur en ont fait voir de toutes les couleurs en l'espace d'une
dizaine d'années. D'autres membres de la famille Ingalls sont venus
s'y greffer au fil du temps. Et pour les accompagner dans leurs
nombreuses aventures, des dizaines et des dizaines d'autres
personnages ont évolué auprès d'eux. On se souvient forcément des
Olson, des Garvey, ou bien du docteur Baker, du Révérend Alden ou
de l'institutrice, Mademoiselle Beadle. Un exemple que cette
dernière pour Mary qui choisira de suivre la même voix. Et
pourtant, un grand malheur viendra frapper l'adolescente ainsi que sa
famille dans un double épisode qui mettait un terme à la quatrième
saison. Réalisé par William F. Claxton, L'adieu
met principalement en scène l'actrice Melissa Sue Anderson dans le
rôle de Mary. Un personnage souvent dans l'ombre de sa cadette Laura
(l'actrice Melissa Gilbert) mais qui dans ce double épisode
approchant au total les cent minutes est bien au centre de ce
terrible événement durant lequel elle perdra la vue. L'adieu
est significatif du ton que prennent certains des nombreux épisodes.
Si d'autres n'étaient pas exsangues en matière d'humour, celui-ci
laisse peu de place à la fantaisie.
L'heure
y est grave. Adieu le métier d'enseignante. Adieu la vie rêvée
telle que Mary l'a toujours connue. Adieu son nouveau petit ami Seth
Barton (Rob Kenneally), lequel ne parviendra pas à gérer la
nouvelle cécité de l'adolescente. Mary passe ses journées assise
sur une chaise dans la chaleur du foyer familial. Jusqu'à ce que le
Docteur Baker conseille à Charles et Caroline une école pour
aveugles. Le point d'ancrage d'une nouvelle aventure pour une Mary
encore réfractaire, qui croit tout d'abord que ses parents veulent
se débarrasser d'elle. L'adieu
intègre un nouveau personnage qui deviendra très rapidement
récurrent. Linwood Boomer incarne en effet le personnage d'Adam
Kendall, il n'apparaît d'ailleurs que dans la seconde partie qui se
consacre presque exclusivement à Mary et à celui qui donc va lui
apprendre à vivre avec son nouvel handicap. L'adieu
est une brillante réussite qui montre avec une grande finesse toutes
les étapes qui passent de la cécité de Mary jusqu'à son
apprentissage en école pour aveugles. Il demeure de grandes
différences entre l'histoire originale provenant des romans de Laura
Ingalls Wilder et ce double épisode. Au départ, les parents de Mary
devaient économiser durant de longues années avant de pouvoir
l'inscrire dans une école spécialisée alors que dans la série,
elle y est assez rapidement envoyée. Comme on le découvrira plus
tard dans la série, l'adolescente épousera Adam et deviendra auprès
de lui une enseignante pour aveugles. Contrairement au roman dans
lequel elle demeurera célibataire et ne sera jamais institutrice.
Michael Landon, qui interprète Charles Ingalls n'avait d'ailleurs
pas envisagé au départ que celle qui allait devenir l'une de ses
filles à la télévision perdrait la vue. Épisode très émouvant
écrit par Carole et Michael Raschella, L'adieu
permettra à Melissa Sue Anderson d'obtenir une nomination aux Emmy
Awards en 1978...
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