Mots-clés

lundi 6 juillet 2015

L'âge de Cristal (Logan's Run) (1977-1978)



Nous sommes au vingt-troisième siècle et depuis qu'un holocauste nucléaire a ravagé la planète toute entière, hommes et femmes vivent protégés par un dôme qui les abrites des dangers extérieurs. La vie devenant impossible dehors, les réserves et la place étant limités, chaque individu a une espérance de vie qui ne dépasse pas les trente ans, après lesquels tous doivent participer à une étrange cérémonie appelée Caroussel durant laquelle ils peuvent encore espérer renaître.
Certains pourtant choisissent de nier cette pratique qui selon eux ne mènent ceux qui y participent qu'à la mort. Logan 23 fait partie de la police et de ces personnes qui veulent croire à l'existence du Sanctuaire situé dehors, surtout depuis qu'il a croisé la route de Jessica 6, une fugitive avec laquelle il va prendre la fuite, poursuivi par son collègue et ami Francis 14 qui, du coup, va devenir son pire ennemi. La traque entre les deux hommes commencent alors...

L'âge de Cristal est l'une des plus célèbres séries de science-fiction ayant vu le jour dans les années 70. Issue de l'imaginaire de deux scénaristes qui vont adapté leur propre roman, William F. Nolan et George Clayton Johnson, la série est d'abord diffusée aux États-Unis sur la chaîne CBS entre le 16 septembre 1977 et le 06 février de l'année suivante. En France, il faudra attendre une année de plus pour pouvoir en profiter. En effet, elle débutera le 17 septembre et se terminera trois mois après, jour pour jour, étant ainsi diffusée après une longue attente, les épisodes eux, étant par contre télédiffusés sur une période moins longue (deux mois de plus aux États-Unis).

Outre l'intérêt généré par cette course-poursuite entre Francis 14 et ses hommes face à Jessica 6 et Logan 23, et la principale question qui demeure dans les esprits (existe-t-il véritablement un Sanctuaire permettant de vivre ailleurs que sous la prison dorée que représente le Dôme?), quelques éléments persistent encore dans nos mémoires comme le personnage de l'androïde REM merveilleusement campé par l'acteur Donald Moffat ou encore ces véhicules sous coussin d'air qui servent de moyen de locomotion à nos aventuriers.

Contrairement à ce que l'on a l'habitude de penser, la série n'a pas inspiré le film de Michael Anderson mais l'inverse. D'ailleurs, ce dernier étant daté de 1976 et la série de 1977-1978, toute polémique à ce sujet devient inutile.

Michael York qui dans le long-métrage campe le personnage principal (prénommé cette fois-ci Logan 5 et non 23) est remplacé dans la série par l'acteur Gregory Harrison. Jenny Agutter est elle-même remplacée par Heather Menzies dans celui de Jessica 6.

La série pause l'épineux problème de la surpopulation en y remédiant de manière plutôt radicale en imposant une certaine forme d'euthanasie, pratique ressemblant plus à un assassinat qu'à une réelle acceptation de la part de ceux qui en sont victimes puisque ceux-ci ignorent tout du sort qui les attend derrière la cérémonie. L'aspect rituel permet également de confondre cette civilisation portée sur le plaisir avec celles, plus inquiétante que forment les sectes qui agissent partout dans le monde, Scientologie en première ligne.

Même si cela n'est jamais véritablement reconnu, la série semble avoir été inspirée par des œuvres telles que Soleil Vert (1973) de Richard Fleischer. D'autres verront d'ailleurs le jour, ressemblant sous certains aspects à cette série culte que l'on aimerait revoir plus souvent sur nos écrans de télévision (After Earth, Oblivion).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...