Mots-clés

mardi 28 juillet 2015

Ulysse 31 (1981)



Alors qu'il vient de fêter son anniversaire, le fils d'Ulysse, Télémaque est enlevé par les moines adorateurs du Cyclope. Lors de sa captivité, il rencontre la jeune Thémis et son grand frère Noumaïos, eux aussi en captivité. Télémaque et ses deux nouveaux amis doivent être bientôt sacrifiés.
Ulysse et le robot Nono, le cadeau de de son père à Télémaque partent sur les territoires du Cyclope afin de libérer son fils. Une bataille s'engage alors entre Ulysse et le Cyclope. Ce dernier est anéanti et pour venger la mort de sa créature, Poséïdon demande à Zeus de punir Ulysse et ses compagnons. Le frère de Thémis, Noumaïos désormais à bord du vaisseau d'Ulysse, l'Odysseus, ainsi que l'équipage tout entier sont condamnés à demeurer endormis et à errer dans l'Olympe. Ulysse est désormais le seul, avec Thémis et Télémaque à pouvoir trouver un moyen de sortir les siens de l'état dan lequel Zeus les a plongé. De plus, la mémoire de l'ordinateur de L'Odysseus ayant été effacée, le retour vers la Terre semble compromis...

Créée par le français Bernard Deyriès, Nina Wolmark et Jean Chalopin, Ulysse 31 est une série d'animation en 26 épisodes diffusée pour la première fois sur FR3 du 03 Octobre 1981 au 03 Avril 1982. Inspirée de l'Odyssée d'Homère, elle nous conte les aventures d'Ulysse, condamné à un voyage forcé à travers l'Olympe. Seul homme à être encore éveillé, en compagnie de son fils Télémaque et la jeune Thémis, il ne peut compter que sur Nono, le petit robot, ainsi que sur l'ordinateur central de l'Odysseus.
Il est amusant de noter que le design du vaisseau Odysseus n'est pas simplement le fruit d'une réflexion de la part de son créateur mais aussi un "hommage" rendu à la chaîne FR3 qui produisit en partie la série et en permit la diffusion télévisée.

L'un des aspects les plus marquants de la série et qui persiste longtemps après la diffusion de la série, c'est sa musique. Véritablement anxiogène, elle colle parfaitement à l'oppressante ambiance qui se dégage de l'univers dans lequel pénètrent peu à peu ses personnages.
Outre les thèmes liés aux légendes et mythes grecs, Ulysse et ses compagnons vont croiser des ennemis récurrents se déplaçant à bord des "Tridents", dont la forme rappelle justement celui porté par Poséidon, l'ennemi juré d'Ulysse.

Plusieurs personnages vont marquer la série. A l'image de Pénélope, l'épouse d'Ulysse que nous n'aurons l'occasion de voir qu'à la toute fin de la série. Shyrka est l'ordinateur central de l'Odysseus. Elle a comme dans le film de Stanley Kubrick 2001, l'Odyssée de l'Espace, la particularité de pouvoir s'exprimer. Les hommes-requins font partie des ennemis auxquels Ulysse et les siens seront confrontés. Nono aura même droit à sa petite bluette aux cotés de la charmante Nanette, une version féminine, jaune et dotée d'un nœud-papillon en métal rose rencontrée sur la planète-machine Cortex.

Ulysse 31 demeure encore aujourd'hui une excellente série animée parmi toutes celle qui furent créées à la suite du succès du film Star Wars de George Lucas. Éducative, elle permet sensiblement d'en apprendre un peu plus sur les mythologies grecques tout en se divertissant. Une variation futuriste de l’œuvre d'Homère très réussie...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...