Mots-clés

mercredi 12 août 2015

Columbo (1968-2003)



Un cigare au bord des lèvres, un imperméable beige froissé, une Peugeot 403 cabriolet, tels sont les "attributs" du célèbre lieutenant détective Columbo (dont un fan de la série à retrouvé le prénom, Franck, en zoomant très fortement sur une photo du policier montrant sa carte de police) dont la spécialité est de retrouver des coupables de meurtres. Beaucoup de détails qui ont leur importance font de Columbo une série vraiment à part. À commencer par le fait qu'il n'y ait pas de générique de début à proprement parler à par lors du pilote Prescription : Murder. En effet, chaque épisode débute par le meurtre, autre spécificité de la série, commis par un homme ou une femme dont l'identité nous est révélée dès le départ. Contrairement aux autres séries policières, celle-ci nous pousse à imaginer non pas qui peut avoir commis le meurtre mais comment va s'y prendre le lieutenant Columbo pour démêler l'affaire en cours. La série permet à un grand nombre d'acteurs et d'actrices célèbres de s'y illustrer en tant que meurtrier.

On ne compte pas les fois où l'acteur Patrick McGoohan a interprété l'assassin, mettant en scène lui-même quelques-uns des plus sympathiques épisodes (Jeu D'Identité, En Grandes Pompes, etc...). Jack Cassidy, le chanteur de country Johnny Cash, l'acteur-cinéaste John Cassavetes, Robert Conrad (Les Mystères de l'Ouest), Faye Dunaway (King Kong), José Ferrer, Ruth Gordon, Georges Hamilton, Martin Landau, Patrick MacNee, Ross Martin, Ray Milland et beaucoup d'autres encore qui vont élever la série au rang de prestige.

Mais rien n'aurait jamais eu de commun si le rôle titre avait été confié à un autre qu'à l'immense Peter Falk, admirablement doublé dans la langue de Molière par Serge Sauvion qui conserve ainsi étonnamment le même grain de voix que l'acteur américain. Autre détail, cette fois-ci amusant, on ne voit jamais le visage de son épouse à laquelle pourtant le lieutenant Columbo fait si souvent référence. Quand à son chien, un basset nommé simplement "le Chien", une fois acquise sa présence auprès du public, il sera le seul compagnon régulier du policier. D'autres inspecteurs se frotteront au lieutenant avec plus ou moins de bonheur, cherchant même à moderniser le principe de l'enquête policière qui chez Columbo revêt une image une peu vieillotte (Dites-le avec des Fleurs). Mais c'est dans cette façon d'aborder celle-ci que notre lieutenant se complaît et œuvre avec une redoutable efficacité.

S'il est régulièrement fait référence à des membres de sa famille, le lieutenant Columbo verra l'un d'eux, son neveu Andy pour une fois seulement lui donner la réplique dans l'épisode À chacun son heure.

Columbo, c'est une série de soixante-neuf épisodes créée par Richard Levinson et William Link. Contrairement aux apparences, la série a connu une période de coupure qui dura onze années durant lesquelles aucun épisode ne fut produit. Beaucoup diront que la première partie constituée des quarante-cinq premiers épisodes est la meilleure, et ils auront raison. D'illustres cinéastes vont y tourner parmi leur premières réalisations. On y croise en effet Steven Spielberg pour ce que beaucoup considèrent comme le meilleur épisode (Le Livre Témoin), John Cassavetes (pourtant non crédité à la mise en scène de l'épisode Symphonie en Noir dont il est le principal interprète auprès de Peter Falk), Jeannot Szwarc, Ben Gazzara (par deux fois),Ted Post, le tout jeune Jonathan Demme et bien sûr Patrick McGoohan qui réalisa pas moins de cinq épisodes dont Jeu d'Identité et Votez Pour Moi... 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...