Mots-clés

jeudi 1 octobre 2015

Bizarre, Bizarre (1979-1988)


Tales of the Unexpected, plus connue chez nous sous le titre Bizarre, Bizarre, est une anthologie britanniques diffusée sur les ondes du Royaume-Unis entre le 24 mars 1979 et le 13 mai 1988. Constituée de 112 épisodes indépendants les uns des autres, chacun comprend un prologue commenté par le créateur de la série lui-même, Roald Dahl, procédé certainement inspiré par la célèbre série de science-fiction La Quatrième Dimension qui fut elle-même commentée par son créateur . Neuf saisons dont seules les deux premières sont inspirées des nouvelles écrites par Dahl lui-même, Rod Serling.

C'est d'ailleurs l'un des rares points commun entre les deux séries, Bizarre, Bizarre jouant dans un registre différent. En effet, ici on a plutôt droit à des épisodes proches du suspens, du thriller et du policier. Les intrigues sont souvent ancrées dans la réalité mais débouchent toujours vers une conclusion tragique et, parfois, surréaliste.

En réalité, la série de Roald Dahl possède bien plus de ressemblances avec l'excellente anthologie Thriller (chez nous, Angoisse) que créa quelques années auparavant le scénariste et producteur Brian Clemens, surtout connu pour avoir produit les séries télévisées Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Les Professionnels, ainsi que certains films de la société de production britannique la Hammer Films.
L'entêtante musique du générique à quand à elle été écrite par le compositeur Ron Grainer auquel on devait déjà celles du Prisonnier et du Doctor Who. Plusieurs grandes stars feront leur apparition dans cette très belle série. Nous y découvrirons effectivement les actrices Janet Leigh, Joan Collins, Leslie Caron, Micheline Presle mais également les acteurs Telly Savalas, John Gielgud (dans son éternel personnage de majordome), Joseph Cotten et aussi José Ferrer qui ouvrit le bal en interprétant le principal rôle du tout premier épîsode Pour un doigt (Man From the South) qui dès le départ, fait montre d'un cynisme et d'un humour très noir typique du cinéma britannique.

Aujourd'hui encore la série demeure comme une référence dans le genre “Anthologie”. Tales of the Unexpected reste encore aujourd'hui inédit en DVD dans notre pays. Pourtant sorti dans une version anglaise malheureusement non sous-titrée et encore moins doublée dans notre langue, un tel oubli demeure incompréhensible à une époque où justement les séries connaissent un regain d'attention auprès du public qu'elles soient récente ou vieilles de plusieurs décennies. Heureusement, certains ont choisi de ne pas attendre une hypothétique sortie DVD et ont fait le choix de proposer aux internautes de visionner enfin ces trésors d'ingéniosité.

Pour télécharger les épisodes de la série, rendez-vous ici => La Télé D'Avant

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...