Mots-clés

mercredi 28 octobre 2015

Pause-Café (1981)



Comme Le Grand Bleu l'a été au cinéma, comme l'a été aussi également en son temps l'émission L'Île aux Enfants, Pause-Café a été la série de toute une génération. Je parle des quarantenaires d'aujourd'hui qui se retrouvaient forcément dans ces six épisodes qui constituèrent cette première fournée, très vite suivie de sa suite Joëlle Masart et sept ans plus tard de sa conclusion, Pause-café, pause tendresse.
Pause-Café suit les traces d'une toute jeune femme nouvellement promue comme assistance sociale dans un établissement scolaire. Si les débuts sont difficiles, avec des élèves qui hésitent à passer la porte de son bureau, elle gagne peu à peu leur confiance, son implication allant même jusqu'à déborder le cadre de simple assistante sociale. Le titre de la série se réfère au café que la jeune Joëlle Masart sert à celles et ceux qui viennent se confier à elle.

Le cadre de la série est presque exclusivement celui d'un établissement scolaire, le lycée Jules Vernes bien qu'il arrive à Joëlle d'aller à la rencontre des parents directement chez eux. Son implication n'est pas toujours du goût du proviseur (le savoureux Jacques François) ni de son compagnon (Alain Courivaud) qui accepte mal de voir débarquer chez sa petite amie des élèves en mal d'existence.

Joëlle Mazart, c'est l'actrice Véronique Jannot. La douceur de sa voix en fait l'interprète idéale. Les situations que son personnages doit gérer sont le reflet des maux qui touchaient déjà la jeunesse de l'époque. La drogue, la pilule, et toutes les questions que pouvaient se poser les adolescents en ce temps-là. C'est peut-être ainsi la raison pour laquelle la série connue tant de succès et générera une suite l'année suivante. La troisième quant à elle n'aura pas autant de retentissement et le créateur Georges Coulonges retirera même ses billes lorsqu'il constatera que les dialogues écrits de sa main ont été  changés à son insu.
La série permettra à quelques acteurs et actrices bien connus de faire une apparition remarquée. Au hasard, Bernard Le Coq, l'excellente Liliane Rovère, ainsi que le chanteur et acteur Marc Lavoine.
Cette première saison sera diffusée à partir du 12 Février 1981 sur la première chaîne française, TF1...


1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...