Mots-clés

mercredi 1 août 2018

Les Voyageurs du Temps de Brad Wright (2016-????) - ★★★★★★★★☆☆



Il n'aura pas fallut plus d'un épisode pour que l'adhésion à la série créée par le producteur et scénariste canadien Brad Wright soit totale. Le bonhomme ayant voué jusqu'ici sa carrière de scénariste au fantastique et à la science-fiction (Au-delà du réel, l'aventure continue, ou bien les différentes sagas Stargate), on pouvait s'attendre à ce que Les Voyageurs du Temps nous réserve quelques bonnes surprises. Nos craintes des quinze premières minutes (relativement 'bourrines') ayant été balayées d'un simple revers... de scénario, voilà que nous allions plonger dans le quotidien de cinq voyageurs du futur dont l'un des points forts allait être la caractérisation. Bien que débutant sur un concept originellement confus (le transfert de conscience étant abordé de manière visuellement alambiquée à laquelle il faudra quelques instants pour s'y adapter), on finit par comprendre et très naturellement accepter le principe du voyage temporel à travers la seule conscience d'individus venus d'un futur dystopique. C'est sur ce fondement que repose la principale originalité de la série qui jusqu'à maintenant compte vingt-quatre épisodes divisés en deux saisons (une troisième est déjà en court de développement et est prévue dans le courant de l'année sur Netflix).

Eric McCormack, MacKenzie Porter, Nesta Cooper, Jared Abrahamson et Reilly Dolman campent respectivement les voyageurs Grant MacLaren, Marcy Warton, Carly Shannon, Trevor Holden et Philip Pearson, eux-même à l'origine respectivement nommés sous les noms de code Voyageur 3468, 3569, 3465, 0115 et 3326 et dont la logique nous sera bien entendu révélée plus tard. Sans doute moins consciemment que le voyage dans le temps, Travelers (titre original de la série) évoque quelque part le sujet de la réincarnation, même si cet aspect est évidemment à prendre avec des pincettes. Car le point essentiel des aventures de nos très attachants voyageurs du futur, c'est les rapports qu'ils vont entretenir avec leurs hôtes et leur entourage respectif. Profondément humains, ils vont tour à tour se laisser glisser vers cet état de conscience qui leur fera réaliser que leur hôte n'est plus simplement une enveloppe, mais un être chéri par ses proches. La cohésion du groupe est l'un des aspects parmi les plus sérieusement étudiés.

Leur cercle dévoilant quelques failles émotionnelles, on assistera même à des rapports entre voyageurs et humains du vingt et unième siècle dépassant largement le cadre de leur mission (laquelle reposant d'abord essentiellement sur la survie de l'espèce humaine). Car au delà de l'aspect fantastique des événements, lesquels on le verra assez rapidement, sont liés à un complot de grande envergure, le spectateur sera sans doute bouleversé par la relation qu'entretiendront Marcy Warton et David Miller, un employé à l'aide sociale qui dans sa grande humanité et son émouvante (ou simplement apparente) immaturité, est admirablement incarné par l'acteur canadien Patrick Gilmore.

La série Les Voyageurs du Temps a ceci de remarquable qu'elle ne s'enferme pas exclusivement dans un genre pour s'y astreindre mais offre toute une palette d'approches, allant de la comédie, au policier, en passant par la romance. Remarquable en tout point, la série de Brad Wright repose sur une écriture solide et surtout sur un choix de casting et une interprétation n'accusant pas la moindre faille. C'est bien simple : Les Voyageurs du Temps fait partie de ces séries auxquelles il est pratiquement impossible de décrocher. On suit avec passion les aventures de ces voyageurs du temps dont nous n'apprendront finalement que très peu de chose sur le monde qui est le leur. Peut-être la troisième saison prévue prochainement sur Netflix nous en apprendra-t-elle davantage ? En attendant, plongez-vous corps et âme dans cette excellente série de science-fiction. Vous ne le regretterez pas...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...