Mots-clés

mardi 21 août 2018

Timeless (saison 2) de Eric Kripke et Shawn Ryan (2018) - ★★★★★★★★☆☆



Après avoir consacré un article à la première saison de la série américaine Timeless, retour sur la création d'Eric Kripke et Shawxn Ryan qui depuis a connu un certain nombre de remous. Alors même qu'un incroyable cliffhanger venait clore la seconde saison des aventures principalement menées par Lucy Preston (Abigail Spencer), Wyatt Logan (Matt Lanter) et Rufus Carlin (Malcom Barrett), nous apprenions qu'après avoir d'abord tenté de faire avorter cette dernière, le groupe de télévision NBC avait cette fois-ci décidé d' annuler la troisième saison. Autant dire que pour le fan que je suis, l'annonce fut rude. A peine remis de cette très mauvaise nouvelle, j'ai décidé de me pencher sur cette seconde saison, dont le nombre d'épisodes revus à la baisse (16 pour la première, et 10 pour la seconde) sonnait déjà comme un aveu des producteurs de mettre un terme aux excellentes aventures de nos voyageurs du temps. Inacceptable ! Surtout si l'on tient compte du fait que la qualité est demeurée la même. On pourra tout au plus reprocher au second épisode de cette deuxième saison d'être un peu mou du genou, mais quant au reste, rien à redire si ce n'est que les scénaristes nous ont concocté de biens beaux retours vers le passé, avec en prime, quelques antagonistes charismatiques.

Pour cette seconde saison, le grand méchant de la première, Garcia Flynn (incarné par l'excellent Goran Višnjić) est désormais du côté des gentils. Mais après les épreuves qu'il fit subir à ses... 'nouveaux amis', il va lui falloir prouver sa valeur au sein d'une équipe complétée par l'agent Denis Christopher (Sakina Jaffrey), Connor Mason (Paterson Joseph), et Jiya (Claudia Doumit). Chacun détient une place bien précise au sein du groupe, ce qui n'est en revanche pas vraiment le cas pour les membres de l'organisation 'Rittenhouse', dont certains parmi les plus éminents vont se révéler fort coriaces pour nos compagnons voyageurs. Cette seconde saison de Timeless révèle de nombreuses surprises. La caractérisation des personnages est renforcée et ceux qui étaient jusque là quelque-peu mis en retrait offrent désormais quelque éclaircissements sur leur personnalité aux spectateurs. Ce qui les rend bien évidemment beaucoup plus attachants que lors de la première saison. On pense notamment aux personnages de l'agent Christopher ou de Conor Mason.

Cette seconde saison est également l'occasion de découvrir de nouvelles péripéties dans le passé. Nous y croiseront ainsi notamment le 'futur' président des États-Unis d'Amérique John Fitzgerald Kennedy, ou bien encore John Warnock Hinckley, Jr., ce fan de l'actrice Jodie Foster, un déséquilibré mental qui le 30 mars 1981 tenta de tuer le président Ronald Reagan. Le combat sera rude entre nos voyageurs du temps et les membres d'un Rittenhouse toujours plus nombreux et ayant laissé à travers l'histoire, ce qu'il sera désormais de coutume de nommer des 'agents dormants'. Les scénaristes s'en sont donné à cœur joie et nous ont réservé des surprises de taille avec l'arrivée de nouveaux personnages dont certains fans attendaient sans doute avec impatience l'arrivée.
Oui mais voilà ! Alors que cette admirable seconde saison s’achevait sur une très appétissante conclusion, voilà que la troisième est annulée malgré la qualité de la série. Je ne sais qui pourrait se satisfaire d'une telle nouvelle, mais toujours est-il qu'un téléfilm de deux heures prévu pour une diffusion en fin d'année semble avoir été commandé afin de ne pas laisser les spectateurs sur leur faim. Une décision moins infamante que l'arrêt brutal et définitive au terme de la seconde saison, mais à mon humble avis, très largement insuffisante. Donnez-nous une troisième saison !!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...