Mots-clés

dimanche 24 mars 2019

Starsky et Hutch : Pariah (Le Paria) de Robert Kelljan (1975) - ★★★★★★☆☆☆☆



Dans l'article précédent consacré à l'épisode 19 de la seconde saison de la série policière Starsky et Hutch intitulé Amour, Quand tu nous Tiens, j'oubliais de préciser un détail important. Bien que j'y précisais qu'un certain George Prudholm se vengeait de la mort de son fils en prison dont il rendait responsable le détective David Starsky, j'avais omis d'indiquer que ce Prudholm en question avait déjà fait l'objet d'un épisode dans la première saison, et qu'il faisait même partie de la mythologie de la série bien avant cela puisque la toute première enquête de David Starsky le menait à arrêter et faire jeter en prison un certain Gary Vincent Prudholm, fils de Georges Prudholm, mort en prison assassiné par l'un de ses co-détenus.
Dans le huitième épisode de la première saison intitulé Pariah (Le Paria), Starsky est confronté à un cruel dilemme. Alors qu'il a tué un adolescent de seize ans de la communauté noire lors d'un hold-up et ce, en légitime défense, un homme voit la chose différemment. Surtout lorsque le policier est reconnu innocent. Menaçant les autorités de tuer un flic par jour si jamais Starsky refuse de rendre son arme et son insigne, l'homme met sa menace à exécution. Un policier en uniforme tombe dans un traquenard fomenté par George Prudholm et y perd la vie. Au commissariat, la tension monte chez certains policiers qui accusent mal le coup.

Mais alors que Starsky veut rendre son arme et son insigne et démissionner, le capitaine Dobey refuse. David et Hutch enquêtent alors autour des relations qu'entretenait la jeune victime noire, et c'est en écoutant les enregistrements sur bandes magnétiques de la voix de celui qui menace la vie des agents de police en uniforme et les revendique qu'ils se remémorent une affaire remontant au tout début de leur duo. Ils mettent alors un nom sur celui qui menace la vie de leurs collègues : George Prudholm...

Deux ans avant de suivre le tragique et émouvant dénouement de l'épisode Amour, Quand tu nous Tiens de la seconde saison, les scénaristes imaginaient donc déjà une confrontation entre le détective David Starsky et Georges Prudholm. Un déséquilibré déjà impeccablement incarné par l'acteur Stephen McNally (et que l'on retrouvera notamment aux génériques de Drôles de Dames (épisode La Vengeance de ces Dames) et de L’île Fantastique (épisode Le Client/Le Bonheur). Le Paria est un épisode plutôt réussi et convaincant qui souffre malheureusement de sa courte durée. Les implications du meurtre de ce jeune noir auraient dû permettre de développer davantage les aspects raciaux et médiatiques de cette affaire. Malheureusement, le réalisateur Robert Kelljan (auteur notamment de plusieurs épisodes pour les séries Fame, Drôles de Dames, Shérif, Dais-Moi Peur, ou encore Wonder Woman) s'attarde surtout sur l'enquête et beaucoup moins sur les implications psychologiques.

Si l'on assiste bien au début d'une intrigue mettant en porte-à-faux Starsky (et par là-même, l’institution qu'il représente), le fait que sa jeune victime soit noire ou encore l'implication éventuelle des médias (presse papier et télévision) sont rapidement éludés. Le Paria se révèle au final un épisode de série policière relativement banal et ne profitant que très succinctement de la richesse de son matériau de base...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...