Mots-clés

lundi 16 mars 2020

Le Grand Bluff de Patrick Sébastien (1992)



Patrick Sébastien fut comme un frère, comme un second père, ou du moins, un ami avec lequel on a grandit dans les années 80/90. Pas toujours en odeur de sainteté avec les médias, parfois moqué (son unique long-métrage T'aime en tant que réalisateur s'est littéralement fait ''allumer'' par la presse spécialisée) mais généralement adoubé par ses fans quoi qu'il entreprenne, celui qui débuta comme imitateur fut notamment l'animateur et le créateurs de nombreuses émissions de télévision devenues cultes. Au hasard, Carnaval, Sébastien, c'est fou ! mais également Le Grand Bluff . Justement celle que nous allons évoquer dans cet article. Diffusée pour la première fois le 26 décembre 1992 sur TF1, l'unique numéro de cette nouvelle émission (et l'on comprendra pourquoi) rencontre ce soir là un succès phénoménal en attirant plus de dix-sept millions de français devant leur écran de télévision. Un concept pourtant simple et pas franchement novateur puisque reprenant le principe de la caméra cachée ou, caméra invisible, la première émission de télévision posant les bases du concept en France s'intitulant justement La Caméra Invisible, créée en 1964 par Jacques Rouland et Pierre Bellemare et animée par Jacques Legras. L'un des atouts majeurs du Grand Bluff de Patrick Sébastien réside dans le choix de piéger les animateurs de la première chaîne nationale, ceux avec lesquels les spectateurs partageaient leurs journées comme leurs soirées.

C'est ainsi que l'on retrouve dans le rôle des ''victimes'' d'un Patrick Sébastien grimé en fan lourdingue ou en candidat, les animateurs Patrick Roy, Christian Morin, Philippe Risoli, Jean-Pierre Foucault, Michel Drucker, mais également Évelyne Leclercq, Fabienne Égal et Simone Garnier, toutes les trois animatrices de l'émission culte Tournez Manège, ou encore Sim, Philippe Castelli et Claude Sarraute qui eux, animaient à l'époque autour de Philippe Bouvard, l'émission Les Grosses Têtes. Patrick Sébastien traîne ainsi son look parfois inquiétant sur les plateaux de télé, provoquant diverses réactions de la part des animateurs piégés. L'occasion de découvrir des hommes bienveillants et faisant face au comportement de leur étrange ''invité'' avec sourire et courtoisie. Patrick Roy, Philippe Risoli et Jean-Pierre Foucault ainsi que les animatrices de Tournez Manège seront parmi ceux qui géreront au mieux la situation. On découvre par contre un Christian Morin courageux, face à un candidat vulgaire et relativement agressif s'en prenant à la pauvre Annie Pujol chargée à l'époque, de retourner les lettres du mur de l'émission La Roue de la Fortune. Ce qui ne sera pas le cas du pauvre humoriste Pierre Palmade qui, invité sur le plateau de Sacrée Soirée, émission animée par Jean-Pierre Foucault, vivra une expérience traumatisante.

Si d'une manière générale, les caméras se déroulent dans la bonne humeur, on frôle cependant le malaise lorsque l'humoriste blêmit à vue d’œil face à un Patrick Sébastien harcelant le pauvre Pierre, contraint d'être acculé dans un coin du décor de l'émission Sacrée Soirée. Mais le pari le plus fou, sans doute de l'émission, fut pour Patrick Sébastien de parvenir à piéger sa propre mère en se déguisant en gendarme lors d'un contrôle routier. L'émission est ponctuée de micro-trottoirs durant lesquels Patrick Sébastien, cette fois-ci déguisé en journaliste, demande à des passants ce qu'ils pensent des divers animateurs de la chaîne. L'occasion de découvrir une séquence touchante lors de laquelle l'animateur partage une gorgée de vin avec des SDF... Le Grand Bluff fait partie de ces émissions cultes de la télévision française qui mériteraient de repasser régulièrement puisqu'à part une rediffusion un an après (le 25 décembre 1993) et sur la seconde chaîne pour fêter les dix ans de France2, l'émission de Patrick Sébastien ne semble pas avoir été rediffusée depuis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...