Les films catastrophe
sont légion. Et parmi eux, certains se déroulent à bord d'un
train. Qu'il s'agisse d'un train de marchandises transportant des
produits toxiques comme Unstoppable
de Tony Scott sorti en 2010, d'un train de voyageurs parmi lesquels
se trouve un passager clandestin victime d'un virus mortel très
contagieux comme Le Pont de Cassandra
de George P. Cosmatos en 1977, d'un thriller futuriste basé sur le
concept de la boucle temporelle comme Source Code
de Duncan Jones en 2011 ou d'un train lancé à toute allure comme
dans Runaway Train
d'Andrei Konchalovsky en 1985,
le septième art a démontré à diverses occasions qu'il était
parfois périlleux de choisir le train comme moyen de locomotion. Le
petit écran également, à l'exemple de Disaster
on the Coastliner de
David Ambrose diffusé pour la première fois dans le programme
télévisé américain ''The
ABC Sunday Night Movie''
le 28 octobre 1979. Connu en France sous les différents titres
L'Express ne Répond Plus
et La Grande Collision,
le téléfilm est
d'abord le type de projet qui brille par son casting, relativement
prestigieux pour une œuvre prévue pour une diffusion télévisée...
C'est
ainsi donc que parmi d'innombrables figurants et seconds rôles, le
téléspectateur pu avoir le plaisir de retrouver l'acteur Lloyd
Brides (le père de Beau et Jeff Bridges, eux-mêmes acteurs),
interprète d'innombrables rôles au cinéma et Raymond Burr, qui
joua notamment pour Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Ishirō Honda ou
Jacques Tourneur, mais qui fut surtout popularisé grâce à la série
télévisée L'Homme de Fer
dans laquelle il tenait le rôle principal du policier Robert T.
Dacier dont la particularité était de se déplacer en fauteuil
roulant après avoir reçu une balle dans la colonne vertébrale.
Dans Disaster on the Coastliner,
il incarne Estes Hill, le grand patron des chemins de fer au cœur
d'une l'intrigue dans laquelle, l'époux et le père anéanti d'une
famille tuée lors d'une catastrophe ferroviaire est bien décidé à
se venger. Cet homme, c'est Jim Waterman qu'incarne à l'écran
l'acteur Paul L. Smith qui demeure le célèbre gardien-chef
particulièrement violent de Midnight Express,
chef-d’œuvre d'Alan Parker sorti l'année précédente sur les
écrans de cinéma et l'un des dératiseurs de l'excellent Crimewave
de
Sam Raimi en 1985. E.G. Marshall campe quant à lui le rôle de Roy
Snyder, responsable du trafic ferroviaire chargé de régler le
problème face à un Lloyd Bridges particulièrement agressif. Parmi
les voyageurs situés à bord des deux trains qui se dirigent
dangereusement l'un vers l'autre, on retrouve enfin l'actrice Yvette
Mimieux et William Shatner qui s'y tiennent compagnie durant le
trajet...
A
noter que le mythique interprète du capitaine James T. Kirk dans la
série originale Star Trek
et de plusieurs de ses adaptations cinématographiques eut l'idée
périlleuse d'effectuer ses cascades lui-même. C'est ainsi que le
spectateur pourra le découvrir vers la fin du téléfilm, en
compagnie de Paul L. Smith également, sur le toit de la locomotive
du train modèle F40Ph
utilisé dans Disaster on the Coastliner
alors que celle-ci est lancée à vive allure. Le téléfilm
catastrophe de David Ambrose est une excellente surprise. Le montage,
plutôt nerveux et passant rapidement d'un protagoniste à l'autre
évite la monotonie. Les interprètes sont convaincants et le récit
file à la même vitesse que le train lui-même. À noter qu'aucune
VHS ni aucun DVD de Disaster on the Coastliner
n'est jamais sorti sur le territoire américain (alors même qu'en
France il fut diffusé au format DVD chez Imperial
Home Video).
Cependant, avec l’avènement du streaming, il est désormais
visible sur la plateforme Amazon
Prime...
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