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dimanche 24 mai 2020

Disaster on the Coastliner de David Ambrose (1979) - ★★★★★★☆☆☆



Les films catastrophe sont légion. Et parmi eux, certains se déroulent à bord d'un train. Qu'il s'agisse d'un train de marchandises transportant des produits toxiques comme Unstoppable de Tony Scott sorti en 2010, d'un train de voyageurs parmi lesquels se trouve un passager clandestin victime d'un virus mortel très contagieux comme Le Pont de Cassandra de George P. Cosmatos en 1977, d'un thriller futuriste basé sur le concept de la boucle temporelle comme Source Code de Duncan Jones en 2011 ou d'un train lancé à toute allure comme dans Runaway Train d'Andrei Konchalovsky en 1985, le septième art a démontré à diverses occasions qu'il était parfois périlleux de choisir le train comme moyen de locomotion. Le petit écran également, à l'exemple de Disaster on the Coastliner de David Ambrose diffusé pour la première fois dans le programme télévisé américain ''The ABC Sunday Night Movie'' le 28 octobre 1979. Connu en France sous les différents titres L'Express ne Répond Plus et La Grande Collision, le téléfilm est d'abord le type de projet qui brille par son casting, relativement prestigieux pour une œuvre prévue pour une diffusion télévisée...

C'est ainsi donc que parmi d'innombrables figurants et seconds rôles, le téléspectateur pu avoir le plaisir de retrouver l'acteur Lloyd Brides (le père de Beau et Jeff Bridges, eux-mêmes acteurs), interprète d'innombrables rôles au cinéma et Raymond Burr, qui joua notamment pour Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Ishirō Honda ou Jacques Tourneur, mais qui fut surtout popularisé grâce à la série télévisée L'Homme de Fer dans laquelle il tenait le rôle principal du policier Robert T. Dacier dont la particularité était de se déplacer en fauteuil roulant après avoir reçu une balle dans la colonne vertébrale. Dans Disaster on the Coastliner, il incarne Estes Hill, le grand patron des chemins de fer au cœur d'une l'intrigue dans laquelle, l'époux et le père anéanti d'une famille tuée lors d'une catastrophe ferroviaire est bien décidé à se venger. Cet homme, c'est Jim Waterman qu'incarne à l'écran l'acteur Paul L. Smith qui demeure le célèbre gardien-chef particulièrement violent de Midnight Express, chef-d’œuvre d'Alan Parker sorti l'année précédente sur les écrans de cinéma et l'un des dératiseurs de l'excellent Crimewave de Sam Raimi en 1985. E.G. Marshall campe quant à lui le rôle de Roy Snyder, responsable du trafic ferroviaire chargé de régler le problème face à un Lloyd Bridges particulièrement agressif. Parmi les voyageurs situés à bord des deux trains qui se dirigent dangereusement l'un vers l'autre, on retrouve enfin l'actrice Yvette Mimieux et William Shatner qui s'y tiennent compagnie durant le trajet...

A noter que le mythique interprète du capitaine James T. Kirk dans la série originale Star Trek et de plusieurs de ses adaptations cinématographiques eut l'idée périlleuse d'effectuer ses cascades lui-même. C'est ainsi que le spectateur pourra le découvrir vers la fin du téléfilm, en compagnie de Paul L. Smith également, sur le toit de la locomotive du train modèle F40Ph utilisé dans Disaster on the Coastliner alors que celle-ci est lancée à vive allure. Le téléfilm catastrophe de David Ambrose est une excellente surprise. Le montage, plutôt nerveux et passant rapidement d'un protagoniste à l'autre évite la monotonie. Les interprètes sont convaincants et le récit file à la même vitesse que le train lui-même. À noter qu'aucune VHS ni aucun DVD de Disaster on the Coastliner n'est jamais sorti sur le territoire américain (alors même qu'en France il fut diffusé au format DVD chez Imperial Home Video). Cependant, avec l’avènement du streaming, il est désormais visible sur la plateforme Amazon Prime...

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