Il y a autant de chance
que 100% bio
soit LA comédie de l'année que de retomber sur ses pieds après
avoir sauté du toit d'un immeuble de quinze étages. Fabien
Onteniente est l'enfant (pas)terrible du cinéma français. L'une de
ces erreurs dont on se demande comment il peut encore être à la
tête d'un long-métrage, que celui-ci soit prévu pour un passage en
salle ou sur le petit écran (ici, en l'occurrence, la plate-forme
Salto).
Un réalisateur que l'on rangera sur la même étagère qu'un David
Charhon, ce tâcheron qui tout dernièrement nous a infligé Le
dernier Mercenaire.
Une comédie (pas drôle) d'action (molle) absolument indigeste. Et
pour le coup, là, LE plus gros raté du cinéma français de
l'année. Imaginez : un film pire que Les
Municipaux, trop, c'est trop
des Chevaliers du Fiel et Brillantissime
de Michèle Laroque réunis ! Mais nous ne sommes pas là pour
évoquer la pathétique carrière de David Charhon (allez, juste pour
le plaisir, il fut également l'auteur de Cyprien
en 2008 et Les naufragés
en 2015), mais plutôt le dernier méfait de Fabien Onteniente. Un
sacré numéro que cet ancien secrétaire adjoint de la SACD
qui aurait mieux fait de conserver son ancien emploi plutôt que de
se lancer dans une carrière de réalisateur au cinéma. Vous êtes
bien assis ? Alors, Fabien Onteniente fut en outre, l'auteur
de : Jet Set
en 1999, de 3 Zéros
en 2001, de Disco en
2008 ou du nullissime All Inclusive il
y a deux ans. Il est même l'auteur de la franchise Camping
dont
le quatrième volet ne semble, Dieu merci, pas prêt de sortir en
salle...
Après
une filmographie exemplaire consistant à demeurer sur la même ligne
du mauvais goût, il n(y avait pas de raison pour que 100%
bio change
quoi que ce soit à la carrière du réalisateur. Alors, pourquoi se
donner la peine de le regarder si l'on est déjà convaincu que le
résultat sera à la hauteur du reste ? Peut-être pour la
présence de Didier Bourdon même si l'on a beaucoup de mal à croire
qu'il pourrait retrouver ici la grâce de l'époque des Inconnus.
Première mauvaise nouvelle : le rôle qu'interprète Didier
Bourdon était à l'origine prévu pour Christian Clavier. Et
apprendre qu'un film devait être à l'origine principalement
interprété par l'ancien du Splendid
est plutôt mauvais signe. Car il faut voir l'enchaînement de navets
que le pauvre Clavier se traîne derrière lui comme une batterie de
casseroles. Deuxième mauvaise nouvelle : Josiane Balasko y
était également prévue mais à sa place, on se coltine Catherine
Jacob. Pas mauvaise cette dernière, mais à choisir... Troisième
mauvaise nouvelle : 100% bio
qui au départ devait être prévu pour le grand écran devra
finalement se satisfaire du petit. Encore un mauvais signe. À la
musique, le compositeur Jean-Yves d'Angelo. L'auteur des partitions
de San-Antonio
de Frédéric Auburtin (un navet!), de Trésor
de Claude Berri (un autre navet!), et des trois volets de la
franchise Camping
(un, deux, trois... navets!!!). Dès les premières secondes, on a
le désagréable sentiment que ça va pas le faire. Musique
impersonnelle entendue mille fois ailleurs, on compte alors sur le
talent de Didier Bourdon pour nous offrir une comédie bien dans
l'air du temps puisque reposant sur l'opposition entre le
propriétaire d'une charcuterie, Gabi Moreno (en l'occurrence Didier
Bourdon) et le compagnon de sa fille Marie, Thomas Dubreuil (l'acteur
Nicolas Bridet) qui lui, est végan...
Bon
ben j'dois vieillir parce qu'après avoir scrupuleusement avancé
l'hypothèse que le visionnage de 100% bio allait
s'avérer éprouvant, je dois avouer que le téléfilm de Fabien
Onteniente n'est pas du tout désagréable à regarder. Pas un
chef-d’œuvre, faut quand même pas pousser, mais une gentille
petite comédie situant son action dans le pays basque. Faut pas
cracher dans la soupe, surtout lorsqu'elle réussi à faire sourire,
chose finalement assez rare chez nous depuis quelques années pour
pouvoir le souligner. Surtout que le film du réalisateur en prend
plein la gueule sur les sites dédiés au cinéma. Oui 100%
bio est
sous certains aspects caricatural. Mais l'a-t-on reproché à
L'enquête Corse
d’Alain Berbérian à l'époque de sa sortie ? Bien moins me
semble-t-il. Et puis, les interprètes font le taf. Didier Bourdon en
vieux bougon, Lolita Chammah dans le rôle de sa fille Marie, Nicolas
Bridet en ''beau-fils'' végan qui aimerait se faire apprécier de
son ''beau-père'', Olivier Barthélémy en frère joueur de rugby
homosexuel et puis, Catherine Jacob qui au fond, rempli parfaitement
son rôle d'Hortensia. La sœur du charcutier Gabi, laquelle déteste
le stress et est régulièrement victime de crises de narcolepsie.
C'est léger, frais, et même touchant à la fin, pas transcendant
mais l'on ne s'ennuie pas. Au final 100% bio est
une petite comédie beaucoup plus honnête que certains voudraient
nous le faire croire...
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