Mots-clés

vendredi 30 septembre 2016

Les Oubliées de Hervé Hadmar et Marc Herpoux (2007)







Les Oubliées, c'est d'abord une première collaboration entre deux hommes. Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Deux créateurs, deux scénaristes. Le premier demeure seul aux commandes de cette mini-série produite par France 3et diffusée pour la première fois du 19 janvier au 2 février 2008 sur cette même chaîne. Les Oubliées, c'est l'histoire d'un flic, le Capitaine Christian Janvier qui depuis quinze ans enquête sur une même affaire. Six disparitions de jeunes femmes. Toutes blondes, toutes vierges. Comme il le dira d'ailleurs lui-même durant l'une des toutes dernières scènes, si son supérieur lui en avait donné les moyens, Janvier aurait sans doute bouclé l'affaire depuis longtemps et aurait même peut-être pu épargner la vie d'une ou deux victimes. Car bien des années après, une nouvelle victime fait son apparition et l'ombre du kidnappeur replonge la ville dans l'angoisse. Parce qu'il a toujours exigé de l'aide, Janvier se voit adjoindre les services du Sous-Lieutenant Olivier Ducourt. Une jeune recrue qui va très vite révéler ses capacités d'enquêteur puisque grâce à lui sera arrêté le coupable présumé.

Si les créateurs Hervé Hadmar et Marc Herpoux ont choisi ce thème pour leur toute première collaboration en commun, c'est parce qu'ils ont pu constater que dans un certains nombre d'affaires criminelles, les policiers qui en avaient la charge pouvaient s'impliquer de manière parfois disproportionnée. Le simple souvenir de l'affaire Francis Heaulme plane parfois au dessus du personnage campé par l'acteur Jacques Gamblin, ce dernier par sa détermination rappelant raisonnablement les réelles investigations menées par le gendarme Jean-François Abgrall qui mena l'enquête sur le célèbre tueur en série à son terme.

Si Les Oubliées peut compter sur un casting assez important, la mini-série s'articule surtout autour du personnage interprété par Jacques Gamblin qui pour l'occasion se donne a fond dans le rôle du flic écorché vif. Acteur de cinéma, comédien de théâtre, Jacques Gamblin endosse une fois de plus le costume du flic. Cette fois-ci, il interprète un Capitaine au bord de la rupture. Entre une épouse qui se fait de plus en plus rare dans le foyer et leur fille qui de plus en plus veut s'affranchir de ses parents, l'intégrité de son personnage est mise à mal. D'abord par son supérieur, le juge responsable de l'affaire, et plus tard, même, son jeune collègue, lequel prend de plus en plus d'assurance, allant jusqu'à défier son supérieur.

L'enquête avance doucement, peut-être même un peu trop. Les auteurs en profitent tout de même pour égratigner la justice française à travers le tableau d'une police qui accepte sans broncher de prendre pour acquis les aveux faits par le suspect Roland Guerrand (l'acteur Arsène Jiroyan) alors même que Janvier insiste pour dire que l'homme ne peut être rendu coupable que du meurtre de la dernière victime, divers détails allant dans ce sens là. Les Oubliées aurait pu n'être qu'une enquête policière classique mais des événements troublants viennent ponctuer le récit. Alors que Janvier passe son temps dans les hôpitaux à passer des scanners afin de s'assurer de sa bonne santé, il lui arrive fréquemment d'avoir des visions. Là dessus, Hervé Hadmar et Marc Herpoux restent sourds aux questions que les téléspectateurs auraient éventuellement à leur poser. Janvier serait-il sujet à un trouble mental lié à une quelconque maladie ? Non sembleraient vouloir répondre les résultats des scanners. Aucune trace d'aucune forme de maladie neurologique. Alors, qu'en est-il ? S'agirait-il des fantômes des victimes du kidnappeur venue secourir le flic en mal d'indices ? Tout laisse penser qu'il s'agit bien de cela mais les auteurs ne viennent jamais véritablement corroborer cette éventualité. Pour terminer, ajoutons que l'acteur Fabien Aïssa Busetta campe un Olivier Ducourt assez surprenant. Parfois même inquiétant (les aveux concernant sa relation avec sa « future épouse »). Deux flics antinomiques dont l'un aimerait percer dans sa profession tandis que le second est d'abord préoccupé par le sort des six jeunes disparues. Si Les Oubliées est perfectible, la série demeure une très belle entrée en matière pour ses auteurs...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...