Mots-clés

jeudi 8 décembre 2016

Curse of the Black Widow de Dan Curtis (1977)



Le cinéaste, producteur et scénariste américain Dan Curtis a très peu tourné pour le cinéma depuis ses débuts en 1966, et la fin de sa carrière en 2005 (il est mort le 27 mars 2006). parmi sa quarantaine de réalisation, il n'a en fait tourné que quatre longs-métrages pour le cinéma, le reste ayant été produit pour les chaînes de télévisions américaines. Quatre films seulement, mais au moins un grand classique de l'épouvante, Burnt Offerings avec Karen Black, Olivier Reed, Burgess Meredith et Bette Davis. En France, l'un de ses téléfilms les plus connus demeure La Malédiction de la Veuve Noire datant de 1977 et avec Anthony Franciosa, Patty Duke, Vic Morrow, et surtout Donna Mills, plus connue pour avoir joué le rôle de Abby Fairgate Cunningham Ewing Sumner dans le célèbre spin-off de Dallas, Côte Ouest.

Plus connu aux États-Unis sous le titre de Curse of the Black Widow, le téléfilm de Dan Curtis aurait pu tout aussi bien avoir comme créature du bestiaire fantastique, un loup-garou ou bien un vampire. Mais le cinéaste préfère remplacer ces deux célèbres mythes par un monstre dont beaucoup d'hommes et de femmes ont peur: l'araignée. Et pas l'une des moins dangereuses puisqu'il s'agit ici d'une veuve noire, de plus, aux dimensions particulièrement imposantes puisqu'elle atteint sans mal celles d'un être humain.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un film d'horreur puisque l'intrigue tourne surtout autour d'une enquête policière, et même davantage autour des investigations menées par un journaliste. Plusieurs hommes sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances. Si la police charge le lieutenant Guy Conti d'enquêter sur ces meurtres, Dan Curtis préfère suivre celle menée par le détective privé Mark Higbie. L'intrigue de La Malédiction de la Veuve Noire tourne également autour d'une riche famille américaine composée de deux sœurs d'une trentaine d'années et de leur tante. Une famille détenant un bien curieux secret que seul la persévérance du détective Higbie parviendra à mettre à jour.

Il aura fallut attendre six ans avant que le téléfilm ne connaissent une diffusion sur notre territoire. Je me souviens qu'à l'époque, La Malédiction de la Veuve Noire m'avait beaucoup marqué. Comme l'avais fait d'ailleurs pratiquement à la même période, Amityville, La Masion du Diable. Malheureusement, les années passant (et c'est d'ailleurs également le cas avec le film de Stuart Rosenberg), le téléfilm de Dan Curtis a pris un sacré coup de vieux et ne risque plus d”effrayer grand monde à part peut-être les plus jeunes d'entre nous. Et encore... C'est dommage d'autant plus que certaines certaines demeurent plutôt réussies. Surtout à la fin, lorsque le détective pénètre le repaire de la créature. On retrouve d'ailleurs lors de cette scène, l'un des moments les plus marquants de son effrayant Burnt Offerings qu'il tourna deux ans plus tôt.

Chez nous, La Malédiction de la Veuve Noire n'a pas eu les honneurs d'une diffusion récente à la télévision et n'a jamais été édité en DVD, ni encore moins en Bluray dans sa version française. Tout au plus, les plus chanceux mettront la main sur l'une des rares VHS peut-être encore disponibles, mais là encore, peu de chance de s'en procurer une. Heureusement, un petit malin a eu la bonne idée de le proposer sur Youtube. L'image est d'assez piètre qualité mais permet tout de même de pouvoir contempler l'une des rares réalisations d'un cinéaste qui méritait sans doute d'être connu au delà du seul grand film de lui que l'on connaisse dans notre pays...




Le Téléfilm 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...