Mots-clés

vendredi 9 décembre 2016

Sueurs Froides de Claude Chabrol (1988)



On le sait, le réalisateur français Claude Chabrol a bâtit une grande partie de sa filmographie sur des intrigues policières très clairement inspirées par l'illustre cinéaste britannique Alfred Hitchcock. Lui-même avait dans les années cinquante a accepté de créer une série télévisées comptant 268 épisodes, Alfred Hitchcock Présente. Vers la fin des années quatre-vingt, Claude Chabrol lance lui-même une série similaire intitulée Sueurs Froides. De l'autre côté de la Manche, la série britannique Bizarre, Bizarre prend fin lorsque chez nous, Sueurs Froides prend le relais tout à fait par hasard. Proche des séries britanniques ou plus près de chez nous, de la série De Bien Étranges Affaires de 1982, Sueurs Froides traîne son cortège d'histoires délirantes inspirées du recueil de nouvelles Crimes parfaits et imparfaits de Louis C. Thomas.
La particularité des épisodes constituant l'anthologie Sueurs Froides fut d'être présentés par Claude Chabrol lui-même, comme le fit trente ans plus tôt Alfred Hitchcock avec sa propre série. En ouverture et en fermeture, on découvre le cinéaste dans le rôle du présentateur. Un rôle cynique pour une série mélangeant thriller et humour noir. Parcourant même parfois des contrées totalement absurdes.

Autre particularité de la série : chaque épisode est réalisé par un cinéaste souvent différent, certains acceptant d'en tourner plusieurs. A l'image de Hervé Palud et Josée Dayan. De grands noms du cinéma français se lancent dans l'aventure, tels que Patrice Leconte, Pierre Jolivet, José Pinheiro, ou encore Régis Wargnier. Sueurs Froides demeure une excellente anthologie avec plus ou moins de faiblesses selon le scénario. Plus encore que certains cinéaste, c'est la présence d'un grand nombre d'interprètes célèbres qui retient l'attention : Thierry Lhermitte et Véronique Genest ouvrent le bal, accompagné de Jean-Guy Fechner, ancien Charlot, et frère du producteur de la série, Christian Fechner.

Suivront Guy Marchand, Michel galabru, Zabou Breitman, Gérard Jugnot. Philippe Khorsand, Jean-Pierre Bisson, Christian Clavier, Rufus, Jean Carmet, Eva Darlan, Bruno Cremer, Jean Rochefort et une foule d'autres interprètes qui offriront à la série une galerie de portraits tous plus étranges les uns que les autres. Entre l'aveugle persuadé que complotent derrière son dos, sa femme et son beau-fils, l'époux convaincu de la trahison de sa femme et mettant en place un stratagème afin d'éliminer son concurrent, ou encore l'employé-modèle qui d'une simple pensée, d'un simple mot, est capable de causer la mort autour de lui, chaque épisode de Sueurs Froides nous mène en bateau. Nous ne sommes jamais certains de connaître à l'avance l'issue de chacune des histoires qui nous sont contées par Claude Chabrol et c'est certainement ce qui en fait la force. On se prendrait presque à rêver de l'adaptation de certains épisode au cinéma...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...