Mots-clés

jeudi 23 mai 2019

Notre planète de Alastair Fothergill et Keith Scholey (2019) - ★★★★★★★★★★




Les plus vieux d'entre nous se souviennent très probablement de l'excellente série animalière de Laurent Frapat, ''Les Chroniques de l'Afrique sauvage'' qui fut diffusée pour la première fois à partir du 10 septembre 1995 sur France 3. L'un des concepts majeurs, outre de nous faire partager la vie de la faune du Masaï Mara au Kenya, était celui d'avoir donné un prénom aux principaux... ''protagonistes''. Le spectateur pouvait souvent y suivre ses ''héros'' de leur plus jeune âge jusqu'à leur mort. Une fantastique saga en 24 épisodes, merveilleusement contée par l'acteur Pierre Arditi qui connut quatre suites (dont ''Les Chroniques de l'Asie Sauvage), toutes regroupées sous le nom ''Les Chronique de la Terre sauvage''. Depuis, les émissions animalières furent légions, même si aucune ne fut aussi marquante.

Du moins jusqu'à ce 5 avril 2019 où la plateforme de streaming ''Netflix'' a commencé à mettre en ligne la série animalière en 8 épisodes ''Notre Planète''. D'une durée dont la moyenne n'excède jamais les cinquante minutes, Alastair Fothergill et Keith Scholey ont sans doute créé la quintessence du genre. La haute définition aidant ainsi que certaines technologies apportant une vue différente de notre planète (les drones). Un spectacle grandiose qui, s'il abandonne certains principes constitués par la série de Laurent Frapat, ne l'empêche pas de lui être infiniment supérieur dans plusieurs domaines. Tout d'abord au niveau des images. D'une beauté rarement atteinte, l'équipe constituée de 600 membres a traversé une cinquantaine de pays et a tourné durant quatre ans pour nous offrir les plus belles images de notre planète. Jamais la Terre n'aura porté une parure aussi folle, colorée, aux reliefs parfois dangereux mais souvent majestueuses. Et dans ces contrées parfois sauvages, parfois malheureusement piétinées par l'homme (ce que la série ne cesse de nous répéter à bon escient). La faune, également, est remarquablement représentée. Des espèces que l'on a l'habitude de (re)découvrir dans ce genre de documentaires animaliers, mais d'autres beaucoup plus surprenantes. Entre techniques de chasse sous-marine et parades nuptiales, le spectacle dépasse très souvent ce que l'on avait l'habitude de contempler jusque là. On rit, et même parfois, oui, oui, il peut arriver que l'on verse une larme devant des destins tragiques faisant malheureusement partie du sort accordé aux créatures les plus faibles. Et puis, il y a la voix de l'acteur Jacques Frantz (dans la version française). Douce, agréable, parfaite pour ce genre de projet, elle fait très facilement oublier celle de Pierre Arditi...


Ce qui par contre paraîtra beaucoup moins appréciable aux yeux des amoureux de la nature, ce sont les dégâts parfois provoqués par le passage de l'homme. Des écosystèmes parfois réduits à leur plus simple expression et des espèces dont le nombres d'individus s'épuise dramatiquement. Même si l'on sait que l'existence même de ''Notre Planète'' et du sous-message que ses auteurs tentent de faire passer au plus grand nombre auront un impact sur les consciences, ne serait-ce que le temps du spectacle, notre Terre semble malheureusement vouée à un triste sort. ''Notre Planète'' mérite de sortir de son carcan et devrait être étudié en classe pour que les générations futures ne répètent pas les mêmes erreurs que leurs aînés. En attendant, laissez vous bercer par le plus beau, le plus émouvant et le plus dépaysant voyage sur notre planète. Vous n'en reviendrez pas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...