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mardi 1 décembre 2020

Deux Gouttes d'Eau de Nicolas Cuche (2018) - ★★★★★★★☆☆☆

 

 


Adapté de son propre roman éponyme sorti en 2015 par Jacques expert et réalisé pour la télévision par Nicolas Cuche, Deux Gouttes d'Eau est un thriller policier se déroulant sur une échelle du temps plutôt ramassée puisque son intrigue démarre au petit matin d'une journée classique pour un commissariat pour se terminer très tard le soir. S'il convoque une thématique qui n'est certes pas inédite mais qui n'encombre cependant pas non plus le genre policier, Deux Gouttes d'Eau parvient dans une certaine mesure à entretenir le suspens ''presque'' jusqu'à son terme. Les néophytes n'y verront peut-être que du feu mais l'habitué des affaires criminelles fictives sevré aux polars, aux thrillers et autres films policiers arrivera relativement rapidement à la même conclusion que l'un des deux flics qui mènent l'enquête. Un commandant et un lieutenant dont les méthodes divergent mais qui, en même temps se complètent et s'avèrent donc indispensables l'un pour l'autre. Il y a un piège à vouloir confronter deux flics à une affaire dont les suspects se comptent au nombre de deux, surtout lorsque comme dans le cas présent, ceux-ci sont jumeaux. D'une certaine manière, l'évocation de ces derniers suppose un collège de pistes dont toutes doivent être scrupuleusement décortiquées pour réussir à résoudre l'affaire...


Deux écoles s'opposent dans ce binôme de policiers et expliquent sans doute la remarque d'une jeune recrue qui demande au lieutenant Sam Barbieri pourquoi il n'a pas le même grade que sa supérieure, la commandante Valérie Laforge. Celui-ci répond à la jeune femme que sa supérieure est meilleure que lui. Ce que l'on est tenté de confirmer puisque Sylvie Testud interprète une commandante qui ne compte pas ses heures quitte à sacrifier son peu de vie privée tandis que pour le Lieutenant Barbieri, l'important est de boucler l'affaire au plus vite et de rentrer chez lui. Moins de rigueur pour l'un que pour l'autre et une multiplication des pistes qui font de Deux Gouttes d'Eau un téléfilm retord dont on ne soupçonnera cependant pas l'une des tournures qui mettront un terme à l'enquête ainsi qu'au récit. Aux côtés de l'excellente actrice française, l'humoriste et acteur Michael Youn qui dans la peau du lieutenant Sam Barbieri s'avère convainquant. Sans en faire des tonnes tout en imprimant à son personnage un caractère bien trempé, il parvient à rendre crédible son incarnation. Face aux deux vedettes, l'acteur Hugo Becker qui dans le double rôle d'Antoine et de Tom Delvoye joue parfaitement le jeu des frères jumeaux dérangés voire diaboliques. À noter la présence de l'actrice Marie-Christine Barrault dans le rôle d’Élisabeth Davout...


Si Deux Gouttes d'Eau manque de s'écrouler, ça n'est pas tant à cause de l'interprétation ni de l'une ni des autres, loin s'en faut, mais en raison du caractère parfois outrageusement ambigu des deux frères qui ne laissent alors plus tellement d'options quant à la vérité portant sur le meurtre barbare de la compagne de l'un d'entre eux. Comme l'évoque sans doute un peu trop tôt le personnage interprété par Michael Youn, soit l'un est coupable, soit l'autre, ou plus simplement les deux. Et c'est dans ces conditions que le téléfilm de Nicolas Cuche perd en intensité puisqu'en additionnant toutes les données du problème, le téléspectateur arrivera trop aisément et surtout trop rapidement aux bonnes conclusions. Reste que Deux Gouttes d'Eau offre une ambiance plutôt remarquable pour un simple téléfilm. Une caractérisation vite expédiée mais suffisante pour une œuvre ne dépassant pas les quatre-vingt dix minutes et surtout, une brillante interprétation. La mise en scène est certes quelque peu mollassonne et académique mais Nicolas Cuche parvient tout de même bizarrement à maintenir l'intérêt. On est quand même bien loin du génial Garde à Vue interprété par Lino Ventura et Michel Serrault et que Claude Miller réalisa en 1981...

 

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