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mardi 7 mars 2023

Le Fantôme du vol 401 (The Ghost of Flight 401) de Steven Hilliard Stern (1987) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

L'année dernière, la chaîne de télévision généraliste commerciale privée luxembourgeoise Plug ЯTL diffusait dans l'émission Enquêtes paranormales un documentaire intitulé Vol 401 : les passagers morts vivants qui revenait sur l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation mondiale. Un fait-divers sans doute encore plus incroyable que l'affaire du Vol Malaysia Airlines 370 lors duquel l'équipage et les passagers d'un un vol international disparurent le 8 mars 2014 alors que l'avion était en route pour l'aéroport international de Pékin, en Chine. Concernant le vol 401 de la compagnie Eastern Air Lines qui décolla à New York et dont l'atterrissage était prévu à Miami, il faut tout d'abord remonter jusqu'au 29 décembre 1972, date à laquelle l'avion s'est écrasé dans les Everglades situées en Floride. Sur les 176 personnes présentes à bord, seul soixante-quinze d'entre elles survécurent au crash. Le téléfilm Le Fantôme du vol 401 (The Ghost of Flight 401) revient tout d'abord sur cet événement tragique en mettant notamment en scène l'acteur Ernest Borgnine (La horde sauvage ou New York 1997 côté cinéma et surtout, Supercopter côté séries) dans le rôle du pilote Dom Cimoli qui a bord du vol 401 perdit la vie. Le téléfilm signé du réalisateur, scénariste et producteur canadien Steven Hilliard Stern auquel on doit notamment Les Monstres du labyrinthe avec Tom Hanks ou Meurtre dans l'espace avec Michael Ironside démarre donc de manière plutôt conventionnelle en présentant quelques séquences situées à l'aéroport ou le couple formé de Dom Cimoli et de son épouse avant que celui-ci ne monte à bord de l'avion qui bientôt disparaîtra des radars... Mais alors que dans tout bon ou mauvais (télé)film catastrophe la situation périlleuse se conclue généralement par le sauvetage des passagers et de l'équipage grâce au concours d'un héroïque pilote et des membres d'une tour de contrôle, Le Fantôme du vol 401 prend une toute autre tournure lorsque quelques mois après le crash, d'autres appareils effectuent des vols et qu'à bord y apparaît le fantôme de Dom Cimoli...


De ce point de vue, Le Fantôme du vol 401 respecte le déroulement du phénomène relayé par divers passagers (une vingtaine auxquels s'ajoutent les déclarations de deux pilotes) témoignant dans le fait-divers réel de la présence du pilote Robert Loft et du mécanicien Don Repo. Apportant une réponse passablement puérile, le téléfilm de Steven Hilliard Stern s'avère relativement anecdotique et ne repose que sur la présence à l'image d'un certain nombre d'interprètes dont les noms et les visages furent surtout connus du public dans les années soixante-dix-quatre-vingt-quatre-vingt-dix. L'on retrouve effectivement parmi les principaux interprètes l'acteur Gary Lockwood et même l'actrice Kim Basinger bien avant qu'elle n'incarne une James Bond Girl dans Jamais plus jamais d'Irvin Kershner ou qu'elle tienne la vedette dans 9 semaines ½ d'Adrian Lyne en 1986. L'on retiendra donc en priorité le casting même si au fond, Ernest Borgnine n'y apparaîtra ensuite que sous une forme fantomatique et silencieuse. La théorie du fantôme offrant au téléfilm un ton fantastique, ses différentes apparitions n'ont rien d'effrayant autrement que pour ceux qui le croisent mais ne génèrent en rien le moindre sentiment d'effroi chez le spectateur qui subit la lourdeur de la mise en scène. Notons enfin que Le Fantôme du vol 401 repose également en partie sur l'ouvrage du romancier américain installé en Nouvelle-Angleterre John G. Fuller. Spécialiste du surnaturel et du phénomène OVNI, l'écrivain s'emparait donc en 1976 du sujet et ajoutait une rumeur à un fait-divers qui n'avait cependant pas besoin de cela pour paraître déjà extravagant : des accessoires faisant partie du vol 401 auraient été installés à bords d'autres avions de la compagnie, lesquels auraient été alors eux-même victime de la même malédiction...

 

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