Mots-clés

jeudi 10 septembre 2015

Le cas du professeur Czelawa de Zygmunt Lech (1986)



Chaque nuit, les rêves de Wanda, épouse du célèbre professeur en psychiatrie Stanislas Czelawa, sont hantés par des visions cauchemardesques. En effet, un homme ressemblant traits pour traits à son mari vient jusqu'à sa chambre dans l'intention de l'agresser. Elle accepte alors de participer à une séance d'hypnose auprès du docteur Stocki qui lui apprend qu'en réalité, ce qu'elle prend pour des rêves n'en sont pas. L'homme qu'elle affirme voir en rêve existe bel et bien.
Le docteur décide alors d'enquêter dans les bas fonds où traîne l'homme en question et découvre alors une réalité insoupçonnée...

Téléfilm d'une durée de cinquante-sept minutes signé par le réalisateur polonais Zygmunt Lech, Le cas du professeur Czelawa (Problemat profesora Czelawy) est une œuvre fantastique adaptant le roman de Stephan Grabinski du même nom. Ne cherchez pas, cette œuvre très originale n'a probablement jamais été diffusée sur les chaînes françaises depuis sa création en 1986.

On pense à la courte nouvelle de Robert Louis Stevenson, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, le thème du dédoublement de personnalité étant au centre de ces deux œuvres. Bien qu'ici, la chose soit abordée d'une manière sensiblement différente puisque cet étrange individu qui s'en prend avec acharnement à l'épouse du psychiatre n'est pas la sombre facette d'un médecin atteint de troubles psychiatriques à la suite d'expériences scientifiques mais bien un personnage à part partageant les mêmes traits que l'époux de sa victime. Alors même que le pychiatre entre dans une phase léthargique ayant l'apparence de la mort, son double en profite pour s'immiscer au sein de son couple.

Le cas du professeur Czelawa est une œuvre envoûtante qui démarre pourtant sur de mauvaises bases. En effet, le téléfilm a du mal à démarrer et l'on pense à ces myriades de téléfilms du dimanche après-midi qui assomment les spectateurs par leur lenteur. Mais dès lors que le personnage de Wanda (Wanda Czelwowa) rend visite au docteur Stocki (Jan Szurmiej) et que ce dernier enquête pour mettre à jour les sombres tenants de cette histoire fantastique, un certain intérêt commence à se faire sentir.
Point d'effets-spéciaux tape à l’œil, Le cas du professeur Czelawa compte sur la seule interprétation de ses actrices et acteurs pour nous conter cette histoire qui se terminera dans la tragédie.

Zygmunt Lech profite de son récit pour nous décrire une Pologne en pleine décrépitude et dans laquelle sortir de nuit armé d'un couteau n'est pas toujours une mauvaise idée. Les bars miteux et autres bouges construits en plein cœur des quartiers pauvres de la cité sont autrement plus vivants que la demeure des Czelawa où s'égrainent avec ennui les secondes et feraient presque regretter le danger qui rode à chaque coin de table. Le réalisateur signe ici un sympathique téléfilm fantastique. 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...