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dimanche 13 septembre 2015

Temps Morts de Jean-Jacques Lagrange (1968)



Les astronautes Muller et Darnier participent à une expérience visant à prouver que le ralentissement du temps est possible. Chacun de ces deux hommes est alors isolé dans un container avant qu'une solution soit injectée dans leur organisme. Les scientifiques en charge du projet préconisent le retour simultané des deux hommes alors que ceux-ci ont été plongés dans un état de ralentissement du temps à 24h heures d'intervalles.
Une fois prouvée la possibilité de ralentir le temps, une nouvelle dose est injectée dans l'organisme de Muller et Darnier afin qu'ils réintègrent l'espace-temps que nous connaissons. Mais alors que tout semble se dérouler à merveille, le temps des deux astronautes s’accélère au point de dépasser largement celui d'origine. Darnier est le premier à s'extraire de son isolement. A la recherche de Muller, il constate qu'autour de lui le monde s'est figé. Retrouvant Muller, les deux hommes tentent de trouver une explication au phénomène qui les entoure. Alors que Muller pense qu'hommes et femmes sont morts, Darnier, lui, comprend que l'immobilisme dans lequel sont plongés les habitants de la base scientifique est lié à l'expérience qu'ils ont vécu...

Téléfilm français signé par Jean-Jacques Lagrange, Temps Mort est l'adaptation télévisuelle d'une nouvelle écrite par l'écrivain britannique George Langelaan.

L'un des aspects les plus frappant de ce téléfilm est son relatif minimalisme. Temps Morts mériterait largement de faire partie de l'anthologie The Twilight Zone de Rod Serling. En effet, l’œuvre de Jean-Jacques Lagrange vaut bien cette série culte américaine des années cinquante. Datant de 1968, Temps Mort est filmé en noir et blanc et n'excède pas les soixante-sept minutes. La grande sobriété de ce téléfilm qui, osons le dire, n'a malgré son âge pas pris une ride, vient du fait que le réalisateur ait fait le choix d'un docu-fiction. Surtout dans sa première partie qui décrit l'expérience menée par toute une équipe de scientifiques conduite par un commandant de l'armée française (l'acteur Yves Vincent que tous ceux qui suivaient la série télé Tribunal reconnaîtront). Une antinomie entre les personnage se crée au fil de l'intrigue, Muller ayant de plus en plus de mal à supporter cette situation tandis que Darnier tente de raisonner son ami.

Temps Mort repose presque exclusivement sur les épaules de ses deux principaux protagonistes, les acteurs Jacques Riberolles (Darnier) et Bernard Rousselet (Muller) campent effectivement ces deux astronautes qui vont vivre une expérience hors du commun. Pas ou peu d'effets-spéciaux, on notera tout de même la présence de dizaines de figurants qui pour l'occasion n'auront pas une ligne de texte et aucun mouvement a effectuer puisqu'ils demeureront figés comme le veut l'intrigue.
Presque cinquante ans après sa diffusion, Temps Mort demeure un téléfilm d'une exceptionnelle qualité. La comparaison avec la série culte de Rod Serling n'est pas fortuite puisque le téléfilm de Jean-Jacques Lagrange peut se targuer d'être à la hauteur, et même d'être meilleur, que certains des épisodes de La Quatrième Dimension. Devenu pratiquement introuvable, sa diffusion sur une chaîne arabe et son transfert sur Youtube permet aujourd'hui de le redécouvrir. Un passage obligé pour tous les amateurs de science-fiction...

TEMPS MORT 

Téléfilm réalisé par Jean Jacques Lagrange d'après un roman de George Langelaan
1968 - 67 minutes

1 commentaire :

  1. Un TRÈS grand merci ! C'est un téléfilm qui m'avait énormément marqué, et que j'ai un grand bonheur à revoir. Il y a des téléfilms comme celui-là, des "hapax", qui ne passent qu'une seule fois sur l'écran, et qui marquent à vie. Je ne me souvenais plus du titre, mais toutes les images étaient restées dans ma mémoire, comme figées, elles aussi, dans le temps. Le hasard fait resurgir "Temps mort", je ne sais par quel miracle... D'autres excellents téléfilms n'auront pas cette chance, comme ceux de [Jean-Claude] Youri, totalement introuvables... ombres blanches qui s'effacent.

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