Mots-clés

jeudi 17 septembre 2015

Les tueurs qui inspirent la télévision: Ted Bundy "The Deliberate Stranger" de Matthew Bright (1986)



En parallèle au cycle consacré aux "tueurs qui inspirent le 7ème art" du blog Cinémart, j'ai décidé d'en ouvrir un ici consacré aux tueurs qui inspirent la télévision.

Si à ce jour Ted Bundy demeure encore aujourd'hui l'un des plus célèbres tueurs en série qu'aient engendré les États-Unis d'Amérique, le cinéma n'a pas encore été en mesure de mettre au monde une œuvre digne de son aura. Ayant la particularité d'être un beau jeune homme, attirant ainsi facilement ses victimes dans les pièges qu'il avait l'habitude de concocter, Theodore Robert Bundy de son vrai nom était étudiant en droits lors de son arrestation. D'où sa volonté de se défendre lors de son propre procès. Un choix qui lui fut fatal puisqu'il fut condamné à mort et exécuté sur la chaise électrique le 24 Janvier 1989 dans l'état de Floride à la prison de Raiford à Starke.

En 2003, le cinéaste Matthew Bright adapte l'histoire de Ted Bundy dans une œuvre éponyme de qualité assez moyenne. Ted Bundy n'est pas un navet mais néanmoins, le film du réalisateur américain est loin d'être à la hauteur de la légende qui entoure le meurtrier.

Outre quelques autres projets mis en scène pour la télévision et le cinéma, c'est le téléfilm que Marvin J. Chomsky va réaliser en 1986 qui va enfin "consacrer" Ted Bundy. Principalement interprété par le célèbre acteur de télévision Mark Harmon (que l'on a pu aussi découvrir au cinéma) qui tient le rôle principal dans la série policière NCIS : Enquêtes Spéciales, The Deliberate Stranger (en France, Au Dessus de tout Soupçon) dresse durant trois heures le portrait du tueur en série Ted Bundy ainsi que l'enquête parallèle menée par les polices des différents états où furent commis des crimes atroces visant à chaque fois de jeunes et jolies jeunes femmes.
Ted Bundy nous est présenté comme un homme apparemment normal, concubin d'une jeune femme qu'il a prévu un jour d'épouser et d'une fille qu'ils ont eu ensemble. Très vite, le personnage campé par Mark Harmon montre des signes inquiétants. Derrière son sourire charmeur et son physique agréable, l'acteur parvient à nous faire ressentir la grande froideur de ce personnage cynique et éminemment mégalomane.

The Deliberate Stranger s'attarde tout d'abord sur la manière qu'avait le tueur de traquer ses proies en les suivant et en les choisissant selon des critères physiques bien précis. Brunes et la raie au milieu. Les piégeant en se faisant passer pour handicapé par un poignet cassé, il embarque ses proies à bord de sa petite Volkswagen. Puis c'est au tour de l'enquête policière d'être décortiquée. Des moyens considérables sont mis en œuvre pour retrouver le responsables de cette horrible série de meurtres. Frederic Forrest, Ben Masters, George Grizzard, John Ashton et M. Emmet Walsh (Blood Simple) sont les interprètes de ces policiers chargés de l'enquête. De acteurs confirmés qui de par leur jeu rendent ce jeu du chat et de la souris passionnant. On découvre les prémices d'une enquête jusqu'à son cheminement qui mène à l'arrestation de Ted Bundy. Puis vient le procès. C'est peut-être là que le bat blesse. On aurait aimé que plus de temps lui soit accordé, d'autant plus que le Vrai Ted Bundy possédait une verve et une assuranc hor du commun. Mais ne boudons pas notre plaisir car The Deliberate Stranger demeure un très bel exemple de biopic télévisuel réussi...

Le visage du mal
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...