Mots-clés

jeudi 17 mars 2016

Buried Alive de Frank Darabont (1990)



Mariés depuis plusieurs années, Clint et Joanna Goodman se sont installés dans une demeure que cet entrepreneur à succès à construit de ses propres mains. Ami du shérif Sam Eberly, Clint passe la plupart de ses nuits à pêcher dans un lac près d'ici tandis que Joanna s'ennuit. C'est ainsi que débute entre elle et l'un des médecins de la ville, Cortland Van Owen, une relation adultère qui très vite va dégénérer. Ce dernier va en effet proposer à la jeune femme de tuer Clint, puis de vendre la maison et l'entreprise de son mari afin de récolter un maximum d'argent afin que les amants puissent quitter la ville et aller s'installer à Berverly Hills.

Empoisonnant Clint à l'aide d'un poison que lui a procuré Cortland, Joanna appelle la police et le corps est enterré sans avoir été ni autopsié, ni embaumé. Le soir-même de l'enterrement, un orage éclate et une pluie diluvienne tombe sur la ville et notamment le cimetière dans lequel a été enterré l'époux assassiné. Contre toute attente, Clint ouvre les yeux, demeuré vivant, et parvient à s'extraire du cercueil dans lequel il a été placé.
Alors que Joanna vend l'entreprise de Clint, riche désormais d'un million cinq cent mille dollars, son mari revient à la maison avec la ferme intention de se venger. Mais alors qu'il s'apprête à éliminer la traitresse, il se rend compte qu'elle n'est pas seule responsable de sa tentative de meurtre. Clint doit remettre à plus tard son désir de mort et prépare pour les amants diaboliques une vengeance à la hauteur de la trahison dont il a fait l'objet...

Alors que ce téléfilm devait au départ porter le titre Till Death Do Us Part (Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare), le cinéaste Frank Darabont décida finalement de lui donner un titre beaucoup moins original : Buried Alive (Enterré Vivant). Frank Darabont est surtout connu pour avoir mis en images plusieurs œuvres de l'écrivain mondialement célèbre, Stephen King avec les formidables Les Evadés et La Ligne Verte. Il a également signé lui-même le tout premier épisode de l'excellente série Walking Dead. Réalisateur, mais également scénariste et producteur, il signe avec Buried Alive un téléfilm plutôt efficace dans lequel les principaux interprètes sont Tim Matheson, Jennifer Jason Leigh et William Atherton.

Le budget alloué au téléfilm est alors de deux millions de dollars. Diffusé pour la première fois le 9 mai 1990 aux États-Unis, il est vendu au public avec deux slogans très accrocheurs : « Elle a planifié la mort de son mari. Mais pas son retour pour se venger.» Et « L'un d'eux a mis fin au mariage, jusqu'à ce que l'autre soit revenu pour se venger." Frank Darabont prétend s'inspirer d'un ouvrage du romancier Edgar Allan Poe alors que Buried Alive présenter davantage de similitudes avec Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot.
Plutôt réussi et maintenant un suspens tout le long de l'intrigue, Buried Alive peut surtout compter sur un trio d'acteurs irréprochables qui rendent ce récit principalement interprété dans la demeure des Goodman fort sympathique. Thriller lorgnant parfois vers l'horreur (la scène durant laquelle le personnage de Clint s'extraie de sa tombe), Buried Alive n'a pas connu chez nous de sortie en VHS, DVD ou Blu-Ray, et il n'aura fallut compter que sur une diffusion télé pour en profiter...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...