Mots-clés

samedi 19 mars 2016

La Trilogie de la Mort : (1) Awakening de Nacho Cerdà



Le cinéaste espagnol Ignacio Cerda plus connu sous nos horizons sous le nom de Nacho Cerdà a débuté sa carrière de cinéaste en tant que réalisateur de courts-métrages. Trois, en fait, et réunis dans la bien nommée Trilogie de la Mort. Entre 1990 et 1998 le cinéaste tourne donc trois œuvres au cœur desquelles la mort rôde. La première situe son intrigue dans une salle de classe où l'un de ses élèves s'endort avant de se réveiller et de constater qu'autour de lui, absolument tout s'est figé dans l'immobilisme le plus complet. De l'horloge murale jusqu'à ses camarades, et même en dehors de la salle, le temps semble s'être arrêté.

Intrigué, le jeune garçon se lève de sa chaise et parcourt la classe. Il jette un bref coup d'oeil dehors, puis se retourne vers le tableau noir et y constate la présence d'une pyramide au sommet de laquelle trône un œil. Un dessin représenté sur un billet de banque qu'il examinait justement avant de s'être endormi. Il se remémore alors les moments les plus importants de son existence lorsqu'à nouveau, il pointe son regard vers les autres élèves de la classe, constatant qu'au sol, le professeur est cette fois-ci en train de pratiquer un massage cardiaque sur un élève qui n'est autre que lui-même. Il est alors invité par un ange à la rejoindre hors de la salle...

Nacho Cerdà aborde le thème de la mort, et surtout de l'expérience de la décorporation, agrémentant Awakening de la symbolique de L’œil de la Providence (ou œil omniscient) représenté par cette pyramide dessinée sur le tableau noir et montré sous forme de flashs hallucinatoires.
Réalisé sous son véritable nom, Awakening est en fait l'oeuvre du cinéaste mais aussi d'Ethan Jacobson et Francisco Stohr, les deux premiers ayant pris soin d'en écrire le scénario. L’envoûtante musique est signée Alia Malley. La photographie et le montage sont quant à eux l’œuvre du cinéaste lui-même.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...