Mots-clés

mercredi 9 janvier 2019

Orages d'été, Avis de Tempête de Jean Sagols (1990) - ★★★★★★★★★☆



Quelques mois suivant l'énorme succès télévisé de Orages d’Été, seconde saga de l'été signée du réalisateur Jean Sagols, la première chaîne française propose à son auteur de remettre le couvert avec une suite. L'annonce tombe en novembre de cette même année mais Jean Sagols qui pense avoir tout dit lors de la première saison s'attaque alors dans l'urgence à une suite qui s'intitulera Orages d’Été, Avis de Tempête. Les scénaristes Michèle Letellier et Gilles Tourman ont trois mois pour imaginer la suite des aventures de la Commanderie car le début du tournage est prévu pour Février 1990, soit cinq mois avant sa diffusion à la télévision. Autant dire que le challenge est d'ampleur, d'autant plus que Jean Sagols ne s'attend pas à ce que l'actrice qui incarne la principale héroïne Emma Lambert refuse de reprendre le rôle. Annie Girardot ne faisant donc plus partie du casting, Les scénaristes imaginent faire disparaître son personnage dès l'entrée en matière du tout premier épisode de la seconde saison, Annie Cordy, sa « remplaçante », incarnant le personnage de Céline, ancienne amie d'Emma qui débarque dans le village lors des obsèques de l'ancienne trapéziste.

En dehors d'Annie Girardot qui ne fait donc plus partie de l'aventure, nous retrouvons l'ensemble des interprètes de la première saison ainsi que de nouveaux intervenants. En effet, aux côtés de Gérard Klein, Élisa Servier, Jacques Serres, Alain Doutey, Jean Vigny, Patachou ou encore Marc Duret, Jacques Dufilho (qui jouait déjà dans Le Vent des Moissons), Pierre Vaneck (qui apparaîtra dans deux des prochaines sagas de Jean Sagols, Les Coeurs Brûlés et Les Grandes Marées), Pierre Brice et Iliana Lolitch font désormais partie de l'aventure. L'excellent Dominique Paturel dont le personnage d'André Roussel, hélas, meurt vers la fin de la première saison, incarnait le frère de Céline qui vient donc reprendre en main les transports Roussel. Avec tout ce que cela provoquera de mésentente entre le cercle Roussel et celui, beaucoup plus important, formé autour de Maxime et Christine. Deux personnages qui quitteront assez rapidement l'aventure, au grand désarroi des fans, mais une absence qui donnera naissance à une intrigue permettant aux scénaristes de relancer intelligemment la saga.

En l'espace d'un an, la Commanderie a quelque peu changé de visage. Désormais, une partie des champs en friche ont laissé la place à d'immenses serres. Le rôle de chacun va terriblement évoluer en fonction des impératifs. Christine qui jusqu'à maintenant n'était que la fille adoptive de David Esnault va enfin faire connaissance avec sa mère biologique tandis que Camille va peu à peu se détacher de l'emprise de sa mère désormais enfermée dans une clinique spécialisée. On aurait pu craindre que la suite ne parvienne pas à se hisser à la hauteur de la première saison, surtout que la disparition d'Annie Girardot se fait terriblement ressentir dans les premiers instants. Pourtant, Orages d’Été, Avis de Tempête parvient à maintenir l'attention d'un public de fidèles téléspectateurs. Neuf millions d'entre eux ont effectivement suivi les aventures de Céline et de ceux de la Commanderie. Patachou y incarne une Marthe toujours plus monstrueuse tandis que Camille (formidablement incarné par Alain Doutey) s'en détache peu à peu pour voler de ses propres ailes. Cette suite offre de nombreuses ramifications touchant la plupart des personnages. On y croise en effet un David Esnault requinqué mais soupçonné d'appartenir à un trafic d'ivoire, un Bernard, nouveau venu dans l'aventure, et ancien amant de Martine et surtout, complice d'un certain Simon (l'acteur Ichem Rostom) ayant un proche rapport avec le trafic d'ivoire. Quant au personnage de Marina (désormais incarnée par l'actrice Vanessa Lhoste), les scénaristes l'ont quelque peu étoffé. Jacques Serres est quant à lui, toujours aussi somptueux dans le rôle de Bultel, le maire pourri du village. On pourra toujours arguer qu'autant de mésaventures touchant une même famille est exagéré, pourtant, ce sont bien ces multiples intrigues et le plaisir de retrouver des personnages qui ont su nous toucher un an auparavant qui ont fait le succès hautement mérité de cette seconde saison... Dommage que Jean Sagols les ait abandonné à l'issue de celle-ci au profit d'une autre saga pourtant tout aussi passionnante l'année suivante, Les Cœurs Brûlés...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...