Mots-clés

lundi 13 avril 2020

X-Files de Chris Carter (1993-2018)



Je me souviens encore de ce mois de juin de cette année 1994 où coincé sur la base militaire de Saint-Dizier, je n'avais pas à ma disposition de téléviseur me permettant de découvrir ce qui allait devenir un véritable phénomène de société mais que mes géniteurs encensaient lorsque je les avais au téléphone. X-Files : aux Frontières du Réel était né. Et s'il a fallut attendre presque une année entière après sa diffusion aux États-Unis pour que soit projetée en France la première des onze saisons que comporte la série sur la sixième chaîne nationale M6, patienter jusque là a sans doute développé chez les amateurs de petits hommes gris et autres créatures du bestiaire fantastique, diverses théories et fantasmes quant à son contenu. Si très rapidement le concept d'une vie extraterrestre étendra son rayon d'action au delà de ces seuls humanoïdes venus d'une autre galaxie pour se pencher sur des créatures nées de l'imaginaire des scénaristes ou sur des légendes urbaines, le ton donné à la série demeurera cependant toujours le même. Ou presque...

Car X-Files : aux Frontières du Réel oppose dès le départ deux personnalités bien distinctes qui vont collaborer en étudiant sur des affaires non résolues par le FBI. Des agents très spéciaux qui vont donc reprendre des enquêtes où le surnaturel prend une place prépondérante. D'un côté, Fox Mulder. Témoin de l'enlèvement de sa sœur par des extraterrestres lorsqu'ils étaient enfants, il croit donc en leur existence et espère revoir un jour Samantha. D'autant plus que l'agent sera convaincu que certains événements qui se produiront lors d'un certain nombre d'épisodes auront un rapport direct avec l'enlèvement de sa sœur par les extraterrestres. Pour l'accompagner, et dans un premier temps le décrédibiliser, la hiérarchie lui octroie une partenaire du nom de Dana Scully. Médecin légiste sceptique quant à l'existence avérée des extraterrestres et autres créatures, le ''combat'' que mène tout d'abord Fox Mulder pour faire reconnaître la réalité de ce à quoi ils vont être tous les deux confrontés est systématiquement contrecarré par l'analyse scientifique de Dana Scully. Si celle-ci remet en question les efforts de son nouveau partenaire, surtout lors des premières saisons, peu à peu la série évolue en laissant une place plus importante aux indices permettant d'étayer les hypothèses souvent moquées de Fox Mulder.

L'un des principaux atouts en dehors du vaste champ d'investigation paranormal et surnaturel de nos deux agents du FBI préférés demeure dans leur exceptionnelle caractérisation. Car plus la série avance, et plus leur personnalité évolue et s'affine. Ce qui induit forcément l'attachement du spectateur pour ces deux personnages formidablement attachants (dont on appréciera le doublage en français effectué par Georges Caudron et Caroline Beaune, celle-ci ayant été remplacée à sa mort par Danièle Douet lors des deux dernières saisons) et admirablement campés par David Duchovny et Gillian Anderson. Tout ce qui passe par la tête des scénaristes, dont Chris Carter, également créateur de la série, passe à la moulinette. Légendes urbaines (Le Diable du New Jersey, saison 1, El Chupacabra, saison 4), bestiaire fantastique ( les Loups-Garous avec l'épisode Peur Bleue de la septième saison ou les Vampires avec Le Shérif a les Dents Longues tiré de la cinquième, etc...), avec quelques épisodes inspirés des grands classique du fantastique et de la science-fiction parmi lesquels, évidemment, Rencontre du Troisième Type de Steven Spielberg, Poltergeist de Tobe Hooper, L'Emprise des Ténèbres de Wes Craven mais plus encore de manière flagrante, l'immense The Thing de John Carpenter qui à travers le huitième épisode de la première saison Projet Arctique trouve l'un des plus terrifiants hommages au long-métrage du maître du fantastique américain.

Surtout, la série sera l'occasion de nombreuses rencontres avec des individus et des créatures tout à fait originaux. D'Eugene Victor Tooms (l'acteur Dough Hutchinson, vraiment flippant), un mutant se nourrissant du foie de ses victimes afin d'assurer sa subsistance (une thématique qui se répétera à l'envi puisque l'on retrouvera notamment ce même type d'approche avec le sixième épisode de la troisième saison Meurtres sur Internet et son tueur absorbant les graisses de ses victimes ou lors du troisième de la saison suivante, Teliko, dans lequel un africain victime de dépigmentation et fraîchement débarqué à Philadelphie tue ses semblables afro-américains afin de reconstituer le pigment naturel de sa peau), jusqu'aux plus petites des créatures avec, par exemple, le passionnant et terrifiant vingtième épisode de la première saison, Quand vient la Nuit et ses organismes luminescents qui attaquent dans l'obscurité. Comme écrit plus haut, la série prendra un virage important et sans doute parfois quelque peu lassant en évoquant dans bon nombre d'épisodes une ''théorie du complot'' aux nombreuses ramifications. 

Mais que serait X-Files : aux Frontières du Réel sans ses personnages secondaires ? Comment évoquer en effet la série sans évoquer Walter Skinner (l'acteur Mitch Pileggi), le directeur adjoint chargé des affaires non-classées ? Ou celui connu sous le nom de ''L'homme à la cigarette'' (William B. Davis) ? Ou bien encore ce fumier d'Alex Krycek (Nicholas Lea) ? Ou plus loin John Dogget et Monica Reyes, lesquels, sous les traits de Robert Patrick et Annabeth Gish oremplacèrent David Duchovny et Gillian Anderson durant leur absence lors de la neuvième saison ? Surtout, la série sera à l'origine d'une ''extension'' reprenant trois des personnages récurrents. John Byers (Bruce Harwood), Melvin Frohike (Tom Braidwood) et Richard Langly (Dean Haglund), connus sous le nom des ''Lone Gunmen'' (nom repris pour le titre de la série leur étant intégralement consacrée). Un expert spécialisé dans les complots, un autre en bidouillages électroniques, et le troisième en informatique.

Le vingt-deux janvier 2003, la série arrive à son terme. Ce jour-là, le tout dernier épisode de la neuvième saison intitulé La Vérité est Ici (en opposition avec l'un des principaux slogans de la série ''La vérité est ailleurs'') est diffusé et laisse orphelins tous les fans de Mulder et Scully. Pourtant, treize ans, un mois et trois jours plus tard, nos deux agents spéciaux des affaires non classées reviennent sur le devant de la scène avec une dixième saison. Annoncée un an auparavant en mars 2015, celle-ci est plus courte que les précédentes puisqu'elle n'est constituée que de six épisodes. David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi et William B. Davis sont eux aussi, fort heureusement de retour. La série relancée, il faudra cependant patienter deux années supplémentaires pour qu'une onzième saison voit le jour. Augmentée de quatre épisodes et constituant ainsi un ensemble de dix, cette saison est jusqu'à maintenant la dernièreà avoir vu le jour. Deux ans plus tard, on est toujours sans nouvelles de Mulder et Scully et sans l'assurance qu'un jour nous aurons le plaisir de les revoir dans de nouvelles aventures...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...