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mercredi 2 novembre 2016

Symphonie En Noir de Nicholas Colasanto (1972)




Le célèbre chef-d'orchestre Alex Benedict est en proie aux pires difficultés. Marié à Janis, l'orchestre qu'il dirige est financé par sa belle-mère. Amant de Jenifer Welles, il prend la décision de la supprimer lorsqu'elle lui apprend son intention de révéler à la presse ainsi qu'à Janis leur relation. Afin de ne pas éveiller les soupçons sur lui, il imagine un plan visant à faire croire que sa maitresse s'est suicidée. Il écrit tout d'abord une lettre d'adieu. Puis, alors qu'il doit le soir même donner un concert, il apporte sa voiture chez le garagiste en prétextant un problème de carburation. Il se rend aux toilettes du garage, s'y enferme, entrouvre la fenêtre, puis attend Janis qui doit venir le chercher en voiture. Une fois arrivé dans sa loge, il s'y enferme, demandant à l'un de ses assistants de ne pas être dérangé.

Il se camoufle plus tard sous un imperméable et une paire de lunettes noires puis file jusqu'au garage fermé. Il passe par la fenêtre des toilettes, récupère sa voiture, puis fonce jusqu'à la demeure de Jenifer. Là, il l'assomme alors qu'elle joue un air de piano et l'installe devant le four de la cuisine, le robinet de gaz ouvert. Puis il retourne dans la pièce d'à côté, place la lettre d'adieu dans la machine à écrire de la victime et quitte la maison... sans se douter que derrière lui, il laisse trainer un indice qui pourrait se révéler accablant: une boutonnière...
Symphonie En Noir est le première épisode de cette seconde saison de Columbo. Pour la toute première fois apparaît le plus fidèle des compagnons du lieutenant: un chien, qu'il avouera avoir recueilli un peu par pitié. Il tentera bien de lui donner un nom. D'abord Fido. Puis Beethoven. Mais devant la moue du basset, il abandonnera l'idée de lui en donner un et le présentera désormais comme Le Chien, suivant ainsi les pas de son maître dont on n'entendra jamais citer le prénom durant les soixante-neuf épisodes que compte la série.
Le meurtrier est campé par l'excellent acteur-réalisateur de cinéma John Cassavetes qui tourna beaucoup pour la télévision également. Très bon ami de Peter Falk, il employa l'acteur dans quelques-unes de ses plus grandes œuvres (Une Femme Sous Influences). Il campe un tueur charismatique qui paraît avoir pensé à tout. Mais derrière l'ingéniosité de sa mise en scène, beaucoup de fausses notes viennent émailler son projet de crime parfait, et c'est cette accumulation de bourdes qui va éveiller les soupçons de Columbo et même ceux de sa propre épouse Janis.

Tout d'abord, il y a cette différence de kilométrage entre celui relevé par le garagiste au moment où il vient déposer son véhicule et celui noté plus tard. Treize kilomètres. Soit, autant que la distance qui sépare le garage de la demeure de la victime. Ensuite, il y a l'oiseau auquel cette dernière était très attachée et qui a été retrouvé mort dans le salon. Qui pourrait croire qu'elle l'aurait laissé mourir avec elle si vraiment elle s'était suicidée. Il y a aussi ce léger détail qui démontre que la lettre d'adieu a été tapée, ôtée de la machine, puis remise à nouveau. Un comportement qui aux yeux de Columbo paraît suspect. Quand à Janis, elle suspecte une relation entre la victime et son mari lorsqu'elle entend ce dernier donner le numéro de téléphone à la police, le récitant par cœur.
Mais tout ceci n'est rien en comparaison de la plus grosse erreur de l'assassin, qui laisse tout bonnement trainer sa boutonnière sur le lieu du crime. 
 
Symphonie En Noir est un excellent épisode. L'un des meilleurs peut-être. Peter Falk et John Cassavetes campent un duo impeccable. D'un côté, nous avons ce flic apparemment naïf qui ne cesse de coller aux baskets de sa proie, et de l'autre, nous avons un assassin insensible qui ferait presque endosser à sa femme, la responsabilité du meurtre (voir la toute fin de l'épisode lorsque Cassavetes glisse une dernière réplique à l'oreille de son épouse).
Cet épisode, réalisé par Nicholas Colasanto, fut nominé aux Emmy Awards pour son scénario signé Steven Bochco. Par la suite, une version allongée de presque vingt minutes fut produite mais jamais diffusée dans notre pays.

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