Mots-clés

vendredi 29 juin 2018

1, Rue Sésame de ‎Joan Ganz Cooney et Lloyd Morrisett (pour la version américaine) (1978-1982)



C'est en évoquant très récemment avec des amis les vieilles émissions de télévision de notre enfance que m'est venue l'idée de revenir sur l'une de celles dont bon nombre semble avoir oublier jusqu'à même l'existence. Pourtant, 1, Rue Sésame a bien fait partie du paysage télévisuel des quarantenaires que nous sommes devenus. Désolé si j'isole les autres tranches d'âge pour ne me concentrer que sur ceux qui avaient probablement le même que le mien à l'époque, c'est à dire entre cinq et dix ans. Toccata l'oiseau géant (un albatros?), Mordicus, l'étrange petit... ours bleu, ou Trépido l'escargot vous évoquent-ils quelques chose ? A moins qu'il ne faille chercher du côté des personnages réels, et notamment celui incarné par la chanteuse et comédienne Monique Tarbès dont le timbre de voix est demeuré légendaire, laquelle interprétait le rôle de Clémence la gardienne d'immeuble. Là où ma mémoire me fait défaut, c'est lorsqu'il s'agit de remonter jusqu'aux origines de la diffusion de ce programme sur la première chaîne française, TF1.
Tout remonte donc à l'année 1974, lorsque le concepteur d'émissions pour la jeunesse Christophe Izard (on lui doit notamment L'Île au Enfants, Les Visiteurs du Mercredi, ou encore Le Village dans les Nuages) est contacté afin d'adapter l'émission éducative américaine Sesame Street créée par Joan Ganz Cooney et Lloyd Morrisett et diffusé sur le réseau PBS depuis le mois de novembre 1969. Le journaliste Jean-Louis Guillaud confie à Christophe Izard une plage horaire de vingt minutes. À laquelle est employé l'usage de 13 minutes du programme original, ainsi que de quatre minutes de documentaire animalier produit et réalisé par la scénariste, réalisatrice et productrice Pascale Breugnot (Gym Tonic, Perdu de Vue, Témoin Numéro 1). C'est ainsi que l'homme de télé est amené à créer un programme de quatre minutes, complétant ainsi le programme destiné à la jeunesse. Ces quatre minutes supplémentaires prendront la forme d'une courte émission intitulée L'Île aux Enfants. La légende était née. Trois mois plus tard, et alors que cette dernière prend son indépendance vis à vis de Sesame Street, à la rentrée, cette dernière laisse le champ libre à une adaptation entièrement produite par la France.

Sesame Street se transforme alors chez nous en 1, Rue Sésame. Celle dont nous sommes donc censés nous souvenir. Toccata est ce grand oiseau, au bec jaune, aux plumes blanches, souvent comparé à un albatros. Naïf, il adore manger les pépins de pomme et les graines de plantes grimpantes. Il aime jouer du banjo et son meilleur ami est Mordicus. Tiens, Mordicus, justement. Qui dans la version originale était incarné par son alter ego Oscar the Grouch, pseudonyme que l'on peut traduire chez nous par Oscar le Grincheux. Son instrument de prédilection à lui, c'est le saxophone. Il est petit, recouvert d'un poil entièrement bleu et d'épais sourcils, et vit dans une... poubelle. Le troisième des principaux compagnons des quelques humains qui vivent au cœur de la rue Sésame, c'est Trépido l'escargot, qui comme son nom l'indique est un... escargot géant. Monique Tarbès rejoint l'aventure en 1978 et y demeurera jusqu'à la fin en 1982.

Dix ans plus tard, en 1992, une nouvelle version doublée fait son apparition sur FR3. Il s'agit de Sésame, Ouvre-toi. En 2005 c'est à une nouvelle adaptation française de l'émission américaine que nos chères têtes blondes ont droit sous le titre 5, rue Sésame. Celle-ci sera diffusée sur France 5. Si vous aviez oublié l'existence de 1, Rue Sésame, vous n'avez désormais plus aucune excuse après cette séance de rattrapage...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...