Mots-clés

lundi 4 juin 2018

Intime Conviction de Patrick Sébastien (2006)



Patrick Sébastien débarque dans la capitale en 1974, à l'âge de vingt et un ans. De son vrai nom Patrick Boutot, il commence par créer un spectacle tournant autour du talent qui le rendra célèbre : l'imitation. Sa première télé, il la fera le 6 août 1975 dans le programme 'Limousin actualité'. C'est ainsi qu'il met le pied à l'étrier pour ne plus quitter cet univers qui lui offrira de nombreuses opportunités. Des dizaines de projets à court, moyen, et long terme. Des plus célèbres parmi lesquels Sébastien, c'est Fou !, jusqu'au Plus Grand Cabaret du Monde (qu'il anime toujours), en passant, au hasard, par Carnaval, le Grand Bluff (immense succès), ou encore Surprise sur Prise qu'il co-présentera en compagnie de Marcel Béliveau entre 1990 et 1992. Scénariste, acteur, producteur, réalisateur, Patrick Sébastien sait tout faire. Il écrit, même. Et notamment La Cellule de Zarkane, sous le nom de Joseph Lubsky. Un alter ego qu'il tentera d'ailleurs de faire passer comme personnalité réelle lors de l'émission de télé de France 2 présentée par Laurent Ruquier, On n'est pas Couché, le 19 mai 2007. Comme une réminiscence du Grand Bluff ?

Outre ses nombreux projets devant et derrière la caméra, il en est un que certains ont peut-être oublié. En 2006, France 2 produit Intime Conviction. Une série de quatre vrais-faux procès organisés autour d'un président de tribunal incarné par Patrick Sébastien lui-même. Quatre affaires mettant face à de faux jurés mais de vrais avocats, des personnalités du monde du spectacle: Jean-Pierre Coffe, Didier Barbelivien, ,Francis Perrin, et la seule femme du lot, Lio. Chacun à leur tour, ils seront accusés d'avoir commis un homicide, le procès devant révéler si oui ou non, ils en sont les coupables, ou bien si l'une des trois personnalités qui viendront témoigner à charge ou à décharge dans chaque affaire est le véritable assassin. Pour bien comprendre le principe, prenons l'exemple de L'affaire Coffe.

Jean-Pierre Coffe est présenté au tribunal dans son propre rôle. Tout commence véritablement par un film relatant les événements. Le spectateur ainsi que le public venu en masse assister au procès découvrent tous les intervenants. De la victime, en passant par l'accusé, et jusqu'aux témoins qui vont venir déposer devant la barre et dont l'un d'eux est peut-être l'assassin. Ici, Les jurés sont au nombre de neuf. Dans cet épisode, parmi eux, nous retrouvons l'écrivain et réalisateur Frédéric Mitterrand, le comédien Jean-Claude Dreyfus, le créateur de mode Daniel Hechter, ou encore le journaliste Daniel Bilalian. Les avocats, ceux qui devront tenter d'innocenter Jean-Pierre Coffe ou au contraire,  démontrer qu'il est coupable, et contrairement à leurs habitudes, devront travailler sans filet. Sans avoir au préalable préparé le dossier. La victime se nomme ici Gérard Viguier. Journaliste âgé de quarante-deux ans, il est retrouvé mort le 2 novembre 2005 dans le wagon d'un train dans lequel ont pris place Jean-Pierre Coffe ainsi que ceux qui viendront témoigner. Le corps a été retrouvé poignardé peu après la sortie d'un tunnel aux abords d'Orléans. Comme le seront à leur tour les victimes des autres émissions, Gérard Viguier est décrit comme un être parfaitement abject. Lors du résumé vidéo, on le voit confronté à l'accusé ainsi qu'aux trois témoins de l'affaire venus déposer à la barre lors du procès. Le spectateur découvre que chacun possède un mobile pour l'avoir tué, ce qui complique alors la tâche des jurés.

Intime Conviction propose aux spectateurs d'assister au procès de Jean-Pierre Coffe, au travail des avocats (qui tout comme les jurés ne connaissent pas l'identité réelle du tueur) à la déposition des témoins, au réquisitoire de l'avocat de l'accusation, à la plaidoirie de celui de la défense, au débat des jurés, et enfin, au verdict. Le principe d'Intime Conviction est une excellente idée. Il offre l'occasion d'assister au déroulement des différentes étapes d'un procès de manière relativement ludique. L'un des atouts de cette émission demeure dans l'opposition entre les différents 'acteurs' du procès. D'un côté, ceux qui savent, et de l'autre, ce qui doivent démêler les dessous de l'affaire. Intime Conviction possède une part d'improvisation qui se ressent malheureusement lorsque Patrick Sébastien, dans son rôle de président du tribunal vient en aide aux témoins ou à l'accusé lui-même lorsque ceux-ci semblent avoir quelques difficultés au moment de répondre aux questions des jurés. Les avocats s'en sortent généralement plutôt bien. Quant aux jurés, il est amusant de voir qu'ils se prennent facilement au jeu, surtout lors des débats durant lesquels, chacun tente de donner son avis sur la culpabilité ou l'innocence de tel ou tel témoin et accusé. Bien que Intime Conviction soit perfectible, on se prend également au jeu en tentant de découvrir les quelques indices parsemés dans les différents passages vidéo. Des preuves que Patrick Sébastien affirme être irréfutables. L'émission se termine bien évidemment par le verdict et l'on apprend alors si l'accusé est le véritable assassin ou s'il s'agit de l'un des témoins. Et pour connaître la réponse, Patrick Sébastien a eu l'ingénieuse idée de faire appel à la victime elle-même... Les quatre émissions sont disponibles sur Youtube. Je vous propose l'une d'entre elles, celle qui justement oppose Jean-Pierre Coffe à la justice...
INTIME CONVICTION: AFFAIRE COFFE 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...